jeudi 19 décembre 2013

Vive les ventouses

Une patiente s'installe en face de moi accompagnée de son ado boudeur: " Voilà, le gamin a une bronchite depuis dix jours, je l'ai soigné aux huiles essentielles, à l'homéopathie, tout ce que je pouvais, mais je sens que je n'y arriverai pas si je ne le fais pas consulter".
Le jeune garçon s'installe sur le divan d'examen, je pose mon sthétho: bronchite asthmatiforme agrémentée de fièvre: il ne respire que difficilement.
" Bon madame, je crois qu'il faut passer aux antibiotiques.
- Vous êtes sûre docteur? Je ne suis pas très pour.
- C'est la seule solution". 
Et le gamin " Je veux être soigné!" et il me regarde avec soulagement, rassuré que j'ai convaincu sa mère. Mais je ne vais pas en rester là et pour consoler la maman et la conforter dans ses choix, enchaîne:
" Mais on peut lui poser des ventouses! Vous achetez des yaourts en verre, vous chauffez l'intérieur avec du coton enflammé et vous mettez chaque pot sur son dos! Effet garanti, ça marche". 
Pauvre jeune homme: il pensait trouver une alliée en mois pour lutter contre la "méchante écolo" qu'est sa mère et son médecin est pire! ( mais juré, il est ressorti avec son ordonnance d'antibiotiques).

N'empêche que les ventouses ça marche, il me semble encore me souvenir de l'effet de succion que cela faisait dans mon dos, il y a environ 40 ans, ce qui ne me rajeunit pas vraiment.

2 commentaires:

  1. Pourquoi les ventouses fonctionnent-elles?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour décongestionner les organes, dérivé de la médecine chinoise. Merci de m'avoir posé la question, j'en ai toujours vu mettre dans ma famille sans me poser de questions.

      Supprimer