dimanche 22 décembre 2013

Nouveau visage de la médecine

Tranquillement les nouveau moyens de communications sont utilisés entre mes patients et moi; il n'es pas rare qu'ils m'envoient des SMS pour me parler de leur INR ( indice de décoagulation du sang), qu'ils m'écrivent sur internet. 
En consultation je cherche sans complexe sur la Toile certaines pathologies rares dont ils me font part afin de mieux les conseiller. On est loin de l'image paternaliste du généraliste tout puissant et omniscient qui disait "ne lisez pas les notices, vous vous feriez peur pour rien". C'est la nouvelle médecine et je peux qu'on ne peut pas balayer cela d'un revers de main négligent, car c'est la réalité: les patients souvent en savent plus que nous sur leur maladie, juste ils n'ont pas le recul ni les connaissances nécessaires pour faire une synthèse. 
Alors nous avons toujours notre place, nous les généralistes, mais elle est différente: je pense que 
- nous devons diagnostiquer mieux avec le minimum d'examens, évidemment "l'art est difficile", 
- devons soutenir les patients quand on doit leur annoncer une mauvaise nouvelle genre Crohn ou une sombre cochonnerie;
- devons être le relais du spécialiste et leur traduire ce que ce dernier a écrit genre "pas de processus expansif" veut dire: pas de cancer.
- devons les conseiller "non monsieur, je ne peux pas vous conseiller d'aller en montagne avec l'insuffisance cardiaque que vous avez";  Et le patient "Jolicoeur"  m'a écoutée. 
- devons leur prescrire "conformément aux dernières données de la science", qui changent toujours d'ailleurs, un coup nous devons avaler du saumon pour les oméga trois, un coup il ne faut plus, ils sont bourrés de mercure. 
- devons leur faire connaitre leurs droits quand ils sont victimes: enfin ça c'est mon truc, victimes d'accidents et non indemnisés, victimes quand ils ont un effet secondaire grave de médicament,  quand ils n'arrivent pas à récupérer un dossier médical de l'hôpital... Les patients ne connaissent pas assez leurs droits et si je peux les éclairer c’est avec plaisir. 
Ce dernier devoir que je me suis imposée est bien passionnant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire