lundi 20 mai 2013

Riz arseniqué

SANTÉGâteaux au riz, riz soufflé et lait de riz doivent être consommés avec parcimonie en raison de la présence naturelle d'arsenic dans cet aliment de base, estiment les autorités sanitaires.
Les autorités de sécurité alimentaire au Danemark déconseillent très officiellement depuis une semaine aux parents les gâteaux au riz et le lait de riz pour les enfants en raison de la concentration en arsenic. Le riz contient naturellement de l'arsenic inorganique. Mais pour les scientifiques danois, "les personnes consommant des aliments avec de l'arsenic inorganique quotidiennement courent  un risque accru de cancer".

"Evitez les boissons au riz et le lait de riz", ainsi que de donner des céréales au riz soufflé chaque jour, indiquent sur un iste internet les autorités sanitaires. Le Danemark a lancé de nouveaux tests d'autres produits à base de riz pour  déterminer leur concentration en arsenic inorganique, comme les nouilles à partir de riz. Les résultats des analyses doivent être publiés en juillet.
Pas de panique !
Interrogé par Terra Femina, un directeur en pharmacologie nuance toutefois : "Dès qu'on parle d'arsenic, les gens paniquent. Des taux significatifs ont été détectés, mais une bonne partie de cet arsenic est déjà métabolisé par le riz, ce qui signifie qu'il a perdu une grande part de sa toxicité".

La présence d'arsenic dans le riz attire de plus en plus l'attention. En septembre, les autorités américaines de sécurité alimentaire ont annoncé qu'elles allaient mener des analyses pour déterminer la dangerosité du riz et d'aliments en contenant
.

Le riz est un aliment de base de notre famille! Comme beaucoup de familles je pense. 
Mais j'ai une théorie: je pense que l'espèce humaine mute, et qu'un type du moyen-âge s'il venait actuellement  serait mort en quelques semaines de notre pollution. Alors nous allons bien nous adapter, donc tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes  dixit Pangloss. (Candide de Voltaire)


1 commentaire:

  1. Possibles. Et il cite Leibniz. Étalage de confiture, etc...

    RépondreSupprimer