Nous avons eu notre réunion de garde; j'ai été surprise de voir débouler les médecins des cantons voisins. Explication: jusqu'à maintenant un médecin de garde travaillait et se déplaçait s'il le fallait dans son canton, à partir de maintenant il n'y aura plus qu'un médecin pour trois ou quatre canton: il sera posté dans un hôpital ou une maison médicale de garde, recevra les patients sur rendez-vous, patients qui auront préalablement été triés par le Samu ( 15) et les patients incapables de se déplacer seront amenés sur place chez le médecin.
Tout cela pour désengorger les urgences et faire quelques économies ( parce qu'un passage aux urgences coûte plus de 200 euros et un passage chez le spécialiste 39.5 euros pour un adulte)
Et en cours de soirée mes confrères ont pris une décision étonnante: il n'y aura plus qu'un médecin de garde pour la moitié du département les samedi après-midi et dimanche et basta! Je me prépare à sniffer un peu de speed et à avaler des litres de café avant chaque garde car elle promet d'être mouvementée ( blague).
Mon compagnon est fou furieux de tous les médecins qui ne veulent pas faire de gardes, car "ils ont bénéficié des études gratuites ils devraient donner un peu de leur personne à l'état.
- Mais ce n'est pas dans la mentalité mon chéri.
- Et bien il faudra que ça change, dans l'aviation civile par exemple les études sont gratuites et on n'a pas le choix du lieu de travail".
Je ne pense pas forcément comme mon compagnon mais c'est à méditer.
Mais je pense qu'un solution pour désengorger les urgences serait d'embaucher un généraliste aux urgences qui recevrait toutes les rhino, les otites et les maux de dos, les fièvres. Car malheureusement aux urgences (par exemple N3 HEH Lyon pour ceux qui connaissent,), on fait une batterie d'examens à tout nouvel arrivant dont 90% ne servent à rien puisque aucune pathologie n'est ciblée: electrocardiogramme à tout le monde, et tous les examens sanguins possibles et imaginables.
Un généraliste pourrait d'abord travailler avec ses dix doigts et ne faire intervenir la cavalerie que si besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire