Un patient relativement jeune, au physique qui ne s'oublie pas, est venu me voir en consultation pour une sinusite. Je lui trouvais des yeux magnifiques, quoique un chouilla inquiétant de par leur fixité.
Et j'ai démarré en lui demandant ses allergies, ses antécédents, s'il prenait quelque chose " oui, du tercian ( neuroleptique) et du lysanxia ( benzodiazépine), car j'ai eu un évènement familial difficile il y a quelques années et mon médecin a toujours renouvelé. je suis en pleine dépression et j'ai des troubles de mémoire."
Et je suis repartie de mon laïus, avec tous les effets secondaires du tercian, du lysanxia avec mon Vidal ouvert. Pauvre patient, il ne s'attendait pas à tomber sur un médecin qui lui ferait autant la morale!
J'ai prescrit quelques antibiotiques, une prise de sang et retour chez son médecin traitant si besoin.
Hier il m'appelle " docteur, j'ai bien aimé votre discours sur les médicaments, je voudrais vous revoir". " Merci monsieur, à 17 heures ce jour"
Et là il m'a tout raconté: que ça commençait à lui peser, qu'au niveau libido ce n'était plus ça, qu'il avait peur de perdre son épouse etc. Et il a rajouté qu'il avait diminué de lui-même le lysanxia. Il commençait à sombrer dans le burn out (épuisement professionnel) et ne savait plus comment gérer.
Je lui ai expliqué que le sevrage était beaucoup plus dur que le démarrrage, qu'il faudrait qu'il prenne un arrêt de travail avec vacances sportives ( center parc par exemple) et détendues, pour finir de diminuer et enfin arrêter tout ça. Et j'ai donné mon adresse internet pour le suivre pas à pas. Et surtout un plan de diminution sur trois semaines
Il m'a demandé: " Parfois je voudrais être hospitalisé pour enfin arrêter tout ça" "Malheureusement monsieur dans tous les hôpitaux on vous rajoutera des médicaments. Je sais qu'il existe un ou deux centres de sevrages
mais j'ai très peu de retour concernant les patients. Alors pourquoi pas center park?
Vous devez etre le SEUL médecin en France à aider à ce point ceux qui veulent se sevrer.
RépondreSupprimerJe suis ahurie que vous suiviez ce monsieur "de très" près en lui donnant votre adresse internet....Bravo,bravo et merci.
J'aurais aimé que cela me soit proposé !!
Heureusement que j'ai trouvé un site "aide au sevrage des psychotropes" où chaque patient pouvait expliquer ses symptomes et avait le soutien d'autres patients et de professionnels du sevrage. Je comprenais mieux ce qui m'arrivait (symptomes divers et variés ,très pénibles )... 3 semaines ,cela me parait un peu court mais bon, c'est votre patient .
Je suis votre blog depuis des années, et je trouvais bizarre que vous ne vouliez pas prescrire de stilnox et lexomil ;) Comparativement aux autres médecins qui prescivent à toute vitesse ,je ne vous trouvais pas normale ! Mais c'est VOUS qui avez raison et c'est suite à mon sevrage que j'ai compris vos réticences ..
RépondreSupprimerle meme anonyme
Merci!
RépondreSupprimerJ'ai senti que ce monsieur était prêt à démarrer son sevrage, un peu comme un type qui touche le fond et tape du pied pour remonter. Trois semaines ce n'est pas énorme mais c'est pour exécuter le gros de la diminution. Avez-vous l'adresse de votre site?
Voici l'adresse:
RépondreSupprimerhttp:// benzo.forumactif.org
en tapant ceci sur google ,vous devriez y arriver ;)