Un de mes patients décline tranquillement, sauf au niveau intellectuel où il est très toujours très agréable de causer avec lui; il est porteur d'un cancer de la prostate, d'une hypertension, d'un parkinson et tout un tas d'autres pathologies que j'ai oubliées. Il a fait le tour de tous les spécialistes, poussé efficacement par son épouse désespérée. C'est au point où un spécialiste un jour lui a dit: " monsieur, ce qu'il vous manque c'est un chef d'orchestre".
Et il vient me voir entre deux, ce jour avec son épouse. Il souffre d'ostéoporose mais il a des calculs rénaux (calcium contre-indiqué), il a un tassement de vertèbres. Et son épouse me demande de l'aider." Madame, ce que je vous propose pour le muscler, ce qui soutiendra sa colonne, ce sont des séances de kiné.
- Mais il en fait déjà!
- Alors tentez les médecins alternatives, par exemple la réflexothérapie plantaire, elle peut lui redonner du tonus ( il est extrèmement lent dans ses gestes à cause du Parkinson).
- Oui mais... j'ai peur de tomber sur un charlatan.
- Je ne connais que des gens corrects qui ne se prendront pas pour un médecin.
- Mais enfin, n'y a-t-il personne qui pourra aider mon mari à sortir de ce mauvais pas?"
Elle est furieuse et malheureusement j'ai tout à fait l'image en moi du malheureux patient qui n'aura d'autre option que de ressortir les pieds devant, car il est usé. On se lève.
Et mon patient a le mot de la fin avec un petit sourire: " le problème c'est qu'il y a certains qui voudraient toujours leur conjoint jeune et dynamique"
Et je lui glisse tout bas alors qu'elle passe le seuil du cabinet " mais l'intellect va bien, lui!"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Elisabeth_K%C3%BCbler-Ross
RépondreSupprimer