Nous les médecins généralistes de secteur 1, on va peut-être avoir une revalorisation d'honoraires. ce n'est pas de passer de 23 à 25 euros ( ce qui peut favoriser la course à l'acte, ainsi que cela se fait depuis des décennies), mais pour chaque formulaire de médecin traitant signé on va toucher 5 euros... ce qui va favoriser la course au patient! Et c'est là que certains médecins peu scrupuleux auront tendance à faire du détournement de patientèle ( pas dans mon coin, presque tous les médecins ici refusent les nouveaux patients). Déjà les médecins touchent 40 euros par an pour chaque patient en affection longue durée.
Mais je suis sûr que la plupart des patient ne vont pas tomber dedans, sinon ce sont des benêts.
Le point positif est que cela se rapproche doucement d'une capitation et qu'en théorie si le patient est bien soigné, tous ses bobos traités avec compétence et célérité, le médecin peut légitimement partir se reposer à la pêche fréquemment! Ce mode de rémunération est celui que je préfère.
Et dans l'idéal, celui qui fait la course à l'acte en faisant revenir les patients tous les mois pour une simple hypertension, ou un suivi de diabète trimerait comme un malade sans toucher plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire