Une jeune accouchée ( dix jours) est venue pour me parler de bobos et d'autres suite à l'accouchement. Quand on n'a jamais accouché ou qu'on a eu un accouchement facile c'est difficile à concevoir qu'on ait en même temps: bouffées de chaleur, hémorroïdes, déchirure périnéale, constipation, engorgement mammaire ou fissures aux seins, lombalgies et je suis sûre que j'en oublie encore. Et il y a le fameux baby blues qui je pense découle en partie de la condition physique que l'on peut avoir après un accouchement.
Et elle me dit " je pense que je suis une mauvaise mère, pourtant je fais tout ce qu'il faut, le nourris, le change, vérifie qu'il n'ait pas froid, pas chaud etc. Je suis toujours inquiète.
- Lui parlez-vous?
- Ben non!
- Alors c'est la première chose à faire, devenir une vraie pipelette avec lui, même s'il ne comprend pas tout il sera heureux. Et il sera même capable de vous répondre à des questions simples " Ca va bébé? Heu. " Tentez! Lui avez-vous fait faire le tour du propriétaire quand il est arrivé?
- Non.
- Même chose, il va adorer ( c’est vrai qu'à 8 jours ce n'est pas trop visible)"
J'espère qu'avec tous mes petits conseils elle va s'en sortir, car être une bonne mère ce n'est pas uniquement faire des gestes mécaniques, c'est échanger avec son bébé. Certains proposent aussi des massages pour améliorer les choses.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce n'est pas entièrement pour l'idée.
RépondreSupprimer"Selon Donald Winnicott, la mère intervient auprès du bébé de trois manières différentes :
le holding : ce terme désigne tous les moyens qui donnent un support à son Moi naissant. L'enfant et la mère sont tout d'abord imbriqués sur le plan psychique, puisque l'enfant s'appuie totalement sur sa présence. Le soutien fourni par la mère comprend toute la routine des soins quotidiens adaptés à l'enfant, le protégeant contre les expériences angoissantes. Il est à la base de l'intégration du Moi en un tout unifié ;
le handling : il désigne la manière dont il est traité, manipulé, soigné. Il induira ce que Winnicott a appelé l'« interrelation psychosomatique », c'est-à-dire qu'il permet l'installation de la psyché dans le soma ainsi que le développement du fonctionnement mental ;
l’object-presenting : c'est le fait de proposer l'objet du besoin, en même temps que l'enfant se soit exprimé comme s'il l'avait créé (biberon, couche…). Avec Winnicott, le trouvé-créer est important car il n'y a pas d'omnipotence maternelle, un ajustement simplement difficile à trouver-créer !"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_transitionnel
Pour ce qui est de la Pédo Psychiatrie, je préfère et de beaucoup Aldo Naouri, avec une démarche comportementale et terre à terre (quelques exemples : on ne parle pas à un enfant comme on parle à un adulte, l'enfant doit obéir et respecter ses parent, par contre il faut que l'enfant joue et qu'il sente l'amour de ses parent, il faut que l'éducation des enfants soit faite dans le but qu'il quitte ses parents et qu'il devienne indépendant...).
Je préfère nettement Aldo Naouri à Françoise Dolto (Que Naouri critique à juste titre).
Quand à Marcel Ruffo, je me pose des questions à son sujet.
Effectivement, il faut que l'enfant soit rassuré et qu'il sente l'amour de sa Mère... Et de son Père.