dimanche 23 septembre 2012
Debut d'Alzheimer?
Une copine pratiquant une médecine alternative m'envoie une patiente " attention, elle se gratte sans cesse, je pense que c'est psychosomatique, mais je préfère éliminer toute vraie pathologie. Elle vit seule et un peu parano".
Je vais la voir (c'est à 20 km du cabinet, mais beaucoup près de mon domicile): elle m'accueille dans sa toute petite maison, me raconte qu'elle vit un enfer depuis deux ans, qu'elle est allée trois fois aux urgences sans résultat, qu'elle n'en dort pas tellement elle se gratte.
Je l'éxamine, il y a effectivement des lésions de grattage, le reste est sans particularité.
" Bon madame, on a déjà tenté le traitement contre la gale?
- Non, mais depuis le temps on me l'aurait dit! Je suis pratiquement sûre que je ne l'ai pas.
- Oui, mais dans la mesure où le traitement est rapide, quatre comprimés en une prise (selon le poids) , pourquoi ne pas tenter? Si ça ne marche pas je vous enverrai chez le dermatologue. En attendant vous devriez vous trouver un médecin traitant dans votre ville, je vous propose le docteur Feuille, excellent généraliste".
Elle me remercie, on se quitte là.
Le jour d'après je reçois un message sur mon portable " le traitement n'a pas marché, que fais-je?" Et le nom est incompréhensible, je laisse tomber, on rappellera.
Trois jours après ma copine me téléphone: " Qu'est-ce que tu lui as dit? Elle est allée voir le docteur Feuille pour un prélèvement de peau et il lui a répondu qu'il ne faisait pas ça!"
Pauvre dame, je ne lui donne pas un an (ou deux peut-être?) pour être mise sous curatelle et en maison de retraite. J'espère que l'avenir me donnera tort.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
lmm.univ-lyon1.fr/internat/download/item329b.pdf
RépondreSupprimerMerci.
RépondreSupprimerla patiente est allée consulté plusieurs fois aux urgences où j'espère ils ont tout éliminé