Un patient assez jeune vient ce soir parce que sa copine a chopé des chlamydias ( maladie sexuellement transmissible) avant de le connaitre, et donc il a besoin d'un traitement aussi.
Il rajoute qu'il souffre d'une maladie de Crohn.
" Vous êtes intolérant au gluten?
- qu'est-ce que c'est que ça? je suis très bien suivi par mon spécialiste, je ne vais jamais sur internet, ça me fait peur.
- Oui, mais je peux vous donner mon avis de généraliste. Je propose à tous mes Crohn un traitement d'épreuve d'éviction du gluten: pas de pâtes, de blé, de pain pendant un mois.
- Je ne mange que des pâtes!
( je vais sur internet, lui montre un site expliquant qu'une intolérance au gluten peut induire le Crohn, maladie inflammatoire intestinale).
- Pourquoi mon spécialiste ne m'a-t-il rien dit de tout ça?
- Je ne sais pas. Je vous propose sinon de faire une prise de sang pour voir si vous êtes porteur sain de Chlamydias et vous donne un traitement quand même en attendant"
Pauvre patient, je l'ai complètement désarçonné en lui expliquant que je voulais que mes patients soient acteurs plutôt que spectateurs de leur santé! Reviendra-t-il? Il est en recherche d'un nouveau médecin.
C'est donc un Gastro incompétent ?
RépondreSupprimerEspérons que ce n'est un PH du CHU.
Ce patient a dû, pourtant, avoir des biopsie du colon, de l'intestin grêle et, éventuellement, du duodénum (dans le cadre d'une maladie cœliaque).
Quand on avance dans ce type de diagnostic chronique, il vaut mieux en être sûr, seuls les examens para cliniques (surtout les biopsies) confirmeront le diagnostic.
Un Gastro peut-il commettre ce genre d’erreur ?
A mon avis, c'est peu probable.
Je ne dis pas ça. Je dis que cela ne coûte rien de faire une expérience. Par ailleurs j'ai une amie intolérante au gluten qui a toujours eu des colo négatives
RépondreSupprimer