Un de mes patients est sorti il y a quelques années d'un cancer au voile du palais. Il est retraité, a des tas d'activités diverses et variées, et joue les kamikazes sur les parcours de motocross. Sa femme hurle et lève les bras au ciel, mais elle ne peut rien faire devant un tel déferlement d'énergie. Seulement il garde de son opération un peu mutilante une bouche sèche ( ablation des glandes salivaires).
Il y a peu de temps il s'est découvert une petite boule sous le menton, et comme il flippait, il m'a demandé un rendez-vous chez l'ORL, chose que je lui ai accordée bien volontiers en écrivant une lettre pour le spécialiste.
Arrivé devant elle il lui sort le fameux laisser-passer pour lequel je m'étais décarcassée ( la pathologie ne pouvait pas se résumer en trois mots), elle le jette à la poubelle rageusement: " je n'en ai pas besoin". Puis il lui dit qu'il n'a plus de glandes salivaires et donc que la bouche est donc définitivement sèche. Elle répond " vous avez forcément de la salive". Le patient se balade toujours pourtant avec un mélange de sa fabrication dans sa poche avec lequel il nébulise régulièrement sa bouche.
Toute la consultation s'est passée sur ce ton.En me racontant cela, il m'a dit: " j'ai juste regrette de ne pas lui avoir demandé " vous l'avez récupérée votre virginité vous?". Je pense qu'il va le faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire