Rapport de l'Igas : Frachon est "heureuse"
Publié le 22 juin 2011 à 18h40
"Je suis extrêmement heureuse", a déclaré le docteur Irène Frachon, qui n'a cessé de dénoncer les dangers du Médiator, mercredi sur Europe1. Cette dernière réagissait à la publication, mardi par l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), d'un rapport préconisant une profonde réforme des secteurs de la santé et de la pharmacie. Ce rapport propose de réformer la pharmacovigilance, à savoir le système de veille et de suivi des nouveaux traitements, ou encore de supprimer les visiteurs médicaux.
"Ce que je trouve formidable en lisant ce rapport, c'est que les propositions, parfois très techniques, de réforme de la pharmacovigilance font qu'une affaire comme le Mediator ne pourrait pas se passer de la même façon", a-t-elle déclaré. Et Irène Frachon de rappeler : "j'alerte depuis 2007 mais les premières alertes datent de 1999 avec le docteur Georges Chiche".
Moi aussi! Comme je le soulignais dans un commentaire sur le site, j'ai fait ma propre liste noire déjà depuis mon installation ( quand j'étais remplaçante c'était quasi impossible, la règle étant de suivre les prescriptions du médecin installé sauf urgence ou contre-indication, ou effet secondaire). le médiator suivait en bonne place, l'agréal aussi, etc. Pour en faire profiter le plus de monde possible j'ai écrit mon premier blog, puis un livre, puis présentement ce blog.
Ai-je contribué à la situation actuelle? Je ne sais pas.
En ce moment le Vastarel est en première position dans mes prescriptions défendues: déjà deux patientes souffrant de Parkinson, et chacune a en a pris pendant des années. Je vais faire une alerte à la pharmacovigilance et il n'y a qu'elle qui pourra collecter, trier les données puis donner des conclusions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire