lundi 6 juin 2011

Je reçois un patient qui présente des troubles oculaires importants suite à un diabète fortement déséquilibré. Il exerce une profession intermédiaire et a absolument besoin de circuler en voiture. Il a consulté un ophtalmo qui lui a écrit une lettre pour un diabétologue:

" Mon Cher confrère,
Merci de prendre en charge monsieur Kosï qui présente un DT2 ( diabète type deux, c'est à dire sans insuline) depuis dix ans mal équilibré, une obésité morbide, une HTA ( hypertension artérielle).
L'état oculaire est catastrophique."

But de la consultation: d'abord calmer le patient devant ce torchon (qu'il m'a laissé, dégouté), préparer une nouvelle lettre plus détaillée, conseiller un spécialiste et le passer à l'insuline.  Evidemment le tout en 15 mn théoriquement.
(Accessoirement j'apprécierais d'avoir une infirmière avec moi pour le gros de l'éducation).

Cette observation m'a rappelé mes jeunes années lorsque je m'était fait remonter les bretelles d'importance par le chef de service: j'avais écrit un machin tellement épouvantable que d'après ses propres mots " sa femme de ménage aurait fait mieux". Il n'y a personne pour faire la remarque à ce médecin, dommage.

2 commentaires:

  1. Cette lettre ,un torchon? pourquoi ?
    C'est clair, net,et précis..

    RépondreSupprimer
  2. En général on écrit une lettre avec des spécificités, de façon à aider le diagnostic. Au sujet des yeux, sont-ce des hémorragies rétiniennes, une myopie, un décollement ou autre? Je précise que l'ophtalmo a pris le temps de l'éxaminer et a fait un diagnostic... qu'il n'a pas écrit dans la lettre.
    Dr Vincent

    RépondreSupprimer