vendredi 10 juin 2011

La consommation de psychotropes reste la cause principale des crimes et délits en Algérie

 Ricardo Sousa

Sunday, 31 October 2010

Plus de 200 mille algériens souffrent de la consommation de la drogue, sous toutes ses formes, au milieu d’un manque flagrant d’hôpitaux spécialisés pour se soigner. Cela s’est traduit par l’existence de prés de 7000 nouveaux drogués algériens chaque année parmi les adolescents et des jeunes.

Notre interlocuteur a ajouté que 90 % des crimes et des vols en Algérie est dû à la consommation de la drogue. En effet, la plupart des drogués, adolescents et jeunes, qui recourent au vol et à l’agression sous toutes ses formes pour acheter de la drogue. Cela nécessite la réactivation des mécanismes de prévention pour sauver la société algérienne de la propagation sans précédent de tout genre de psychotropes.

Quant à la politique de l’Etat pour la lutte contre ce fléau, Abdelmalek Sayeh a révélé hier, en marge d’une rencontre régionale sur la prévention contre la drogue à l’hôtel Erriadh, que l’application de la loi 04-08 du 25 décembre 2004 est l’étape la plus importante pour aider les drogués à se soigner, du fait qu’ils soient des victimes en plus de sa contribution à resserrer l’étau sur les réseaux de distribution des psychotropes à travers un arsenal de mécanismes répressifs, notamment en ce qui concerne le démantèlement de ces réseaux. En effet, plus de 23 tonnes de psychotropes ont été saisies durant les neuf premiers de l’année en cours.

Pour sa part, l’expert algérien en criminologie, Boufateh Med Amine, a déclaré qu’il a mené une étude, sur le terrain, laquelle a prouvé que la moitié des prisonniers, détenus en Algérie, sont des drogués. Et pour cause, l’établissement pénitentiaire est devenu un lieu de recyclage pour les criminels et les consommateurs de drogues à cause du vide juridique dont souffre l’Algérie en termes de lutte contre la drogue.

Attention, Je pense qu'il faut lire pour psychotropes " drogues illégales". C'est très important de ne pas confondre avec les psychotropes sur ordonnance car la différence est administrative.  Ca change tout...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire