Depuis 11 ans je voudrais faire entendre raison à un patient, bon vivant, en forme sauf quelques crises de goutte, rares fort heureusement. Et un diabète découvert fortuitement il y a 8 ans, pour lequel il ne veut faire aucun examen, même pas sanguin; en conséquence je ne peux rien lui prescrire de peur de faire pire que mieux. Ensuite je ne suis pas du tout sûre qu'il va prendre les antidiabétiques.
Il me voit ce jour: " docteur, j'ai une crise de goutte.
- Ah! Nous allons faire une prise de sang.
- Ce n'est pas utile docteur, vous me donnez ce qu'il faut et ça ira.
- Avez-vous fait quelques excès? Un peu de charcuterie chaque jour?
- Comme vous le savez, mais je n'en abuse pas. Mais par exemple j'avais des andouillettes délicieuses que je devais partager avec mon fils; il n'est pas venu alors je les ai partagées tout seul.
- Quand même, tous les jours... Et votre diabète?
- Il est bien comme ça. Je ferai attention quelques jours.
(...)
Dites docteur, vous pensez que l'eau pétillante est meilleure que l'eau plate pour éliminer?"
Autre consultation: un patient en pleine dépression pour tsunami conjugal. Je lui avais prescrit un arrêt de travail et royalement quelques plantes pour se calmer et faire dodo:
" Docteur, je vous demande un arrêt cette fois-ci car je n'ai pas utilisé le précédent. Je n'ai pas non plus pris vos calmants, n'ayant pas pris le temps d'aller à la pharmacie". Et il va mieux, sa vie conjugale ne présentant plus que les caractéristiques d'une bruine légère. En fait il était venu pour une oreille attentive qui pouvait l'écouter sans juger de la situation.
J'adore le premier ;))! Pas inquiet du tout...
RépondreSupprimerSauf qu'il risque un jour de payer cher de ne pas soigner son diabète...Mais bon, c'est son choix..s'il préfère etre amputé ,ou aveugle ds quelques années...;)