Un vieux médicament contre les insomnies, qui expose les patients à un cumul de risques d'effets indésirables, fait l'objet d'une mesure de retrait du marché qui "sera effective à partir du 27 octobre", sur décision de l'agence du médicament (Afssaps).
Le Noctran, commercialisé en France depuis 1988 par les laboratoires Menarini, comporte une association "sans intérêt" de trois principes actifs (une benzodiazépine, un neuroleptique et un anti-histaminique de la même famille, les phénotiazines que le neuroleptique) qui expose les patients à un "cumul de risque d'effets indésirables,", selon les experts.
La commission d’AMM (autorisation de mise sur la marché) de l'Agence française de sécurité sanitaire et des produits de santé (Afssaps), avait voté, début mars, contre son maintien sur le marché. La commission de pharmacovigilance relevait alors "une importante utilisation chronique" du Noctran contraire aux recommandations.
L'Afssaps souligne "la persistance d'un mésusage", particulièrement parmi la population âgée (non-respect de la durée de traitement et de la dose recommandée) et note "le risque, potentiellement fatal, encouru par les patients en cas de surdosage volontaire (suicides)".
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/06/29/97001-20110629FILWWW00445-le-somnifere-noctran-retire.php Et un neuroleptique caché de moins! On y arrivera à tous les retirer!
Le 27 octobre...! J'ai encore un peu de temps pour continuer mon sevrage ..!! ;=)
RépondreSupprimerVous croyez que l'homéopathie peut aider à "décrocher" ....J'ai un gros doute..C'est tellement puissant cette drogue !
Un neuroleptique caché ?
RépondreSupprimerDeux plutôt !