mercredi 15 juin 2011

Déclarez-vous-même les effets secondaires d’un médicament

Deux textes parus au Journal Officiel du 12 juin autorisent enfin les patients et les associations de patients à déclarer directement les effets indésirables des médicaments. Cette ouverture du système national de pharmacovigilance aux malades fait suite à plusieurs expérimentations menées par l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS). « Ces phases pilotes ont montré l’intérêt et l’implication des patients dans ce domaine », précise l’AFSSaPS. Mode d’emploi.
Que déclarer ? Le patient, son entourage et les associations agréées peuvent désormais déclarer tous les effets indésirables liés à l’utilisation d’un ou plusieurs médicaments. Mais aussi « les mésusages, les abus ou les erreurs médicamenteuses avérés ou potentiels », explique l’AFSSaPS.
A qui ? Le formulaire de déclaration disponible sur le site de l’AFSSaPS, devra être adressé par voie postale au Centre régional de Pharmacovigilance dont le patient dépend géographiquement. Toutes les adresses des centres concernés figurent sur le formulaire. Par ailleurs, l’AFSSaPS a mis à la disposition du public un guide précis d’utilisation. Extrêmement pratique, il donne toutes les clefs permettant de remplir efficacement et simplement la déclaration d’effet indésirable.
Réservée jusqu’à maintenant aux professionnels de santé, la participation des patients à la pharmacovigilance, est un des nouveaux éléments mis en place par l’AFSSaPS pour améliorer la surveillance du risque médicamenteux. « L’objectif est d’élargir la base de recueil et de détecter des signaux complémentaires de ceux rapportés par les professionnels de santé », souligne l’Agence.
C’est une vraie bonne nouvelle. Pour la pharmacovigilance bien sûr, qui va (peut-être) enfin se développer pleinement en France. Mais aussi pour la transparence. « Si les patients sont les bénéficiaires, in fine, d’une meilleure sécurité d’emploi des médicaments, ils souhaitent aussi en devenir acteurs ». Nous sommes aujourd’hui sur la bonne voie.

Enfin cela arrive! Je sens que l'affsaps va être inondée de lettres et bizarrement des tas d'effets secondaires vont faire leur apparition. Et ensuite on dira: " tous ces Parkinsons sous vastarel, d'un coup, comme c'est bizarre?"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire