Un de mes patients encore jeune se bat vaillamment contre le cancer depuis des années, en ajoutant méthodes non conventionnelles à celles qui ont fait leur preuves. Et il ne s'en sortait pas si mal, hormis une grande fatigue et des séjours fréquents à l'hôpital.
Il y a quelques temps pourtant, j'ai senti que le vent tournait pour lui car dans la lettre qui m'était adressée j'ai lu pour la première fois: "il serait bon de programmer une entrevue avec un psycho-oncologue ( psychologue spécialisé dans l'accompagnement aux cancéreux)"
Et ce jour, écrit noir sur blanc: "une chimiothérapie a été mise en route à titre compassionnel", ce qui veut dire: "ça ne servira à rien, vous allez encore souffrir mais on vous la pratique pour ne pas dire qu'on vous laisse tomber".
Il est bien mon patient, je suis sûre que chaque jour il se réveille en se disant: "chic je suis en vie, je vais profiter de ma famille". Et lui laisser croire qu'il y a encore quelque chose à faire est un peu lâche. Je comprends mes confrères mais il s'agit de mon patient qui n'aime pas qu'on le mène en bateau.
Je ne lui montrerai pas cette lettre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire