L’anesthésiste mise en cause dans le décès d’une jeune femme venue accoucher à l’hôpital d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) a été mise en examen et placée en détention provisoire ce jeudi. Elle souffre d’un problème d’alcool. L'erreur médicale est envisagée.
http://www.metronews.fr/info/deces-a-la-maternite-d-orthez-pyrenees-atlantiques-l-anesthesiste-placee-en-detention-provisoire/mnjb!6fBENserVMo1U/
Tout le monde pousse des hauts cris. Mais déjà quand j'étais jeune étudiante des histoires circulaient concernant l'alcoolisme d'un prof ou d'un autre qui aurait été poussé hors des salles d'opérations pour alcoolisme chronique et finissait sa carrière comme professeur et en participant à des articles de revue, des séminaires. Mais les erreurs médicales se réglaient "entre confrères", un autre médecin dans la salle d'opération finissait le travail en toute discrétion.
On se tenait les coudes.
On peut être choqué par mes propos mais c'était la réalité vraie, celle que pudiquement je n'ai pas abordée en 9 ans de blog.
Ce qui m'a rappelé tout cela c'est une infirmière qui travaillait dans un bloc connu de Paris: le chirurgien était arrivé rond comme une queue de pelle et l'interne a dû finir le travail aidé un peu plus tard par un autre chirurgien.
Mais "c'est comme ça, on n'y peut rien, c'est un professeur, je ne suis qu'une infirmière". Et tout le reste du bloc pratique l'omerta et puis basta.
On s'arrange juste pour que ce chirurgien ne pratique plus d'interventions à risque, ou d'intervention tout court.
Tout ça pour dire que l'alcoolisme de cet anesthésiste n'est pas un cas isolé.
ça craint !
RépondreSupprimer