jeudi 1 mai 2014

Je ne veux plus de nouveaux anticoagulants

Une de mes patientes, cinquantaine active, mince est venue pour essoufflement il y a quelques mois. En voyant son mollet un peu gonflé je l'ai envoyée faire un echodoppler dans les deux heures, puis elle a été hospitalisée en urgence. Jusqu'ici rien de bien nouveau, le médecin traitant était bon (!) le phlébologue aussi  et l'hôpital a diagnostiqué la belle embolie pulmonaire ( caillot de sang dans les poumons). 
Seulement l'hôpital a voulu s'essayer aux NAC, nouveaux anti-coagulants. 
Quel cadeau empoisonné!!!  La patiente ayant quelques effets secondaires ( mal à l'estomac, nausées), j'ai pris mon Vidal afin de vérifier comment passer du xarelto ( la nouvelle petite merveille de la science) aux injections d'anticoagulants ou des cachets de sintrom. Quelle a été ma surprise: pas de possibilité de changer, il faut d'abord arrêter le xarelto une semaine, ce qui pour une embolie pulmonaire est carrément impossible. 

Alors je le déclare formellement, je ne prescrirai plus jamais un seul NAC, la patiente était furieuse car elle se sentait coincée, à raison d'ailleurs. heureusement qu'elle ne souffrait que de brûlures à l'estomac comme seul effet secondaire. 
Et encore un médicament qui vire de mon cabinet. 

2 commentaires:

  1. Pas chic, ni pur votre patiente, ni pour vous son médecin traitant. MAis,depuis quelques temps, je me demande si le patient n'est plus un portemonaie et un objet d'éxpérience pour Bic pharma?! Portemonaie puisque une maladie = un traitement, mais les nouvelles "moclécules" sont souvent source de tant d'effets secondaires qu'il faut rajouter un ou plusieurs autre médicemnt pour ces derniers (alors qu'une ancienne molècule aurait pu faire le traitement efficacement) et expérience, car j'ai le sentiment - comme pour les modèles d evoitures (par exemple) - le peaufinage se fait sur le client (pour la voiture, le conducteur avec pleins de soucis jusque le véhicule n'a plus pépin). Mais bon, ce n'est que mon opinion personnelle.

    Rien contre de vrais nouvelles molécules, mais je n'ai pas l'impression que les nouveaux médicaments soient vraiemnt tant innovatifs depuis des années, voire une bonne dizainne d'année sauf pour les prix.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons eu exactement le même problême avec un patient
    équilibré sous préviscan, mis par son cardio sous xarelto soit disant pour le confort du patient, bref au bout d'une semaine , embolie. un vraie casse tête pour reprendre le préviscan.

    RépondreSupprimer