En décembre, la cour d'appel de Douai a condamné un malheureux retraité girondin à verser 4.000 euros pour dédommagement des frais d'avocats aux labos et aux médecins prescripteurs qu'il attaquait*. Cet homme est pourtant bel et bien victime : son traitement anticholestérol Cholstat lui a causé de graves ennuis de santé. À lui et à d'autres : ce médicament a fini par être retiré du marché. L'erreur de ce septuagénaire ? Avoir tardé à demander réparation, mais pas seulement.
Le véritable problème, c'est que notre système judiciaire français est inadapté. Nous faisons, dans ces affaires, face à de quasi-dénis de justice. Pendant qu'en France des femmes qui ont pris du Mediator ou de l'Isoméride meurent sans même avoir été indemnisées, pendant que même les procédures engagées devant l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) s'enlisent, aux États-Unis, les sommes versées atteignent des records.
http://www.lejdd.fr/Chroniques/Invite-du-JDD/Gerard-Bapt-Le-droit-francais-est-inadapte-pour-les-victimes-des-medicaments-595616
Je n'ai rien à ajouter, hormis qu'il faut que chaque victime se retrousse les manches et qu'on trouve des solutions qui satisfassent tout le monde... sauf les labos, mais ils n'ont qu'à se recycler dans autre chose, par exemple les produits écologiques et tout le monde sera content, leurs actionnaires aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire