jeudi 23 janvier 2014

Refus de se soigner.

Une de mes patientes sexagénaires voit son ventre grossir... elle était environ à quatre mois de grossesse il y  a peu et je l'avais enjoint de passer un scanner, de voir un gynécologue et de faire tous les examens nécessaires.  Sa famille avait pris rendez-vous pour le scanner, au moment d'entrer dans la voiture elle n'a jamais voulu, préférant regagner sa maison.
Je suis revenue il y a quelques jours chez elle pour des jambes qui gonflent et lui ai annoncé en regardant son ventre : " Madame, vous en êtes à neuf mois de grossesse. 
- Non docteur, à 10. (là j'étais bien d'accord, je n'avais pas osé lui dire, car dix mois bien évidemment ce n'est plus une grossesse, mais peut-être bien un Alien, surtout que je percevais un angiome de bonne taille en plus). Je suis sûre que c'est un fibrome. Vous avez bien des médicaments pour ça?
- Non je ne crois pas. Et les jambes c'est à cause de ce que vous avez dans le ventre. Vous risquez gros à ne pas vous soigner". 
Elle va y passer la patiente, fin de vie pitoyable dont le bouquet final sera-t-il  une hémorragie cataclysmique? Je suis sûre que les médecins du SAMU en la voyant baignant dans son sang vont se demander  "mais qu'a donc fait le médecin traitant?". 
Et bien le médecin traitant a pris lui-même les rendez-vous de scanner, l'a exhortée à se soigner seul à seule avec elle, puis en présence de la famille, plusieurs fois de suite, et l'a consigné sur son dossier. Alors le médecin traitant, il est couvert. Et on ne peut pas la forcer à se soigner, c'est son droit, mais c'est un calvaire pour la famille.
Et  parfois c'est dur d'enterrer les patients ou d'attendre leur enterrement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire