Un patient arrivé bouleversé devant moi:
" Docteur, je suis en pleine dépression depuis plus d'un mois, et je vous jure que je n'ai pas quitté mon domicile; pourtant il parait qu'un médecin s'est présenté chez moi, a assuré que je n'étais pas là et j'ai reçu un recommandé de mon travail: je ne suis pas payé si je ne prouve pas que j'étais chez moi le 2 janvier 2014!
- Mais je ne vous connais pas; je ne peux pas faire ça, c'est la première fois que je vous vois. De plus mon ordinateur note toutes mes consultations et sûr que vous n'y êtes pas le 2/1/14.
- Je fais comment moi? Le numéro de ma maison n'est pas sur la façade, on est tous dans le même cas dans le lotissement.
- Je vais tenter de vous aider. Prenez-vous des médicaments?
- Oui, du xanax et du prozac.
- Mais c'est super ça! Indépendamment que je ne les prescris pas et que je ne les aime pas. Savez-vous que sur la notice la conduite n'est pas conseillée? Et votre métier c'est de conduire. Alors je vais vous faire ce certificat:
" monsieur X prenant des psychotropes durant son arrêt maladie n'a pas le droit de conduire tant qu'il ne les aura pas arrêtés, donc il ne peut pas travailler". Ca devrait suffire.
- Merci!"
J'espère franchement que ça suffira. Mais c'est tellement délicat quand on me demande ce genre de certificat; C'est facile de dire oui, de faire un faux, et c'est facile pour l'entreprise de démonter mon témoignage.
Le xanax et le prozac ont un pictogramme, sur la boite, qui dit "précaution à la conduite de véhicules" et pas "contre indication" à la conduite, comme c'est le cas du valium.
RépondreSupprimerMais ça ne règle pas la question de l'absence de son domicile lors du contrôle : n'a-t-il pas entendu la sonnette parce qu'il dormait ou était-il absent ?
RépondreSupprimerEt médicaments = ne pas conduire = arrêt de travail ne répond pas à la question ni à la demande du patient ?
Je ne pouvais rien faire de plus. Peut-être son médecin traitant a-t-il pu le dépanner.
RépondreSupprimer