les médecins généralistes vont toucher bientôt 5 euros par patient déclaré. Certains s'offusquent en disant que l'on va tranquillement vers la capitation ( être payé au patient et non à l'acte).
Mais je suis peut-être un peu égoïste car ce mode de règlement s'approche de ma vision de la médecine: " quand mes patients sont en bonne santé, je gagne de l'argent quand même en allant à la pêche".
En gros il vaudra mieux pour notre porte-monnaie une grosse patientèle en bonne santé qu'une petite toujours malade.
Il y a des tas de petits trucs pour ne pas voir les patients arriver trop souvent:
- les ordonnances à six mois,
- quand un type souffre de lombalgie, prescrire d'office antiinflammatoire, séances de kiné, et s'il revient: rhumato, scanner et/ou arrêt de travail;
- éduquer les patients à lire les tests thyroïdiens, ne pas les faire venir pour lire une INR ( pour la décoagulation du sang), etc. Je suis sûre que d'autres médecins ont d'autres trucs pour limiter les consultations.
Et j'oubliais: quand on prescrit du stilnox ou de l'imovane à un patient, il faut le revoir tous les 28 jours, sauf si on en met deux par jour: en ce cas tous les 56 jours quand même. Si on n'en prescrit pas, ce genre de consultation saute, Cf Lapalisse.
Maintenant pour mes lecteurs malades: je m'occupe évidemment du mieux possible des patients malades, mais toujours en vue de les voir moins souvent dans l'avenir.
Que fait-on quand on prend en charge un patient dépressif, on le voit tout les six mois ?
RépondreSupprimer"Je m'occupe évidemment du mieux possible des patients malades..."
RépondreSupprimerDocteur , je souffre de maladie thyroïdiens , mais j'ai peur de faire l’opération :(
RépondreSupprimerIl faut en parler avec votre médecin traitant
RépondreSupprimerMerci pour votre philosophie du prendre soin. J espère que c est celle de mon médecin
RépondreSupprimer