- Une enquête a été ouverte à Marseille après la mort suspecte samedi soir d'un nonagénaire qui avait pris un médicament mal conditionné, des lots de somnifère présentés comme diurétique, apprend-t-on dimanche de source policière.
L'homme âgé de 92 ans est mort à son domicile du VIIe arrondissement de Marseille dans lequel les policiers de la sûreté départementale ont retrouvé des boîtes entamées de médicaments des laboratoires Teva, dont les lots font l'objet d'une mesure de rappel depuis vendredi.
Deux lots de 95.000 boîtes de somnifères ont été emballés par erreur comme des diurétiques de marque Furosemide, qui étaient prescrits à la victime.
"A la suite d'un problème de conditionnement de boîtes de Furosémide Teva 40 mg, médicament diurétique, certains comprimés ont pu être remplacés par des comprimés d'un somnifère (zopiclone également appelé Imovane)", indiquait vendredi l'Agence de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM).
La vente de ces deux lots a été bloquée dès vendredi en collaboration avec le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens.
Une autopsie doit être pratiquée lundi sur la victime afin de déterminer si la prise des médicaments suspects est en cause.
"L'arrêt du traitement par Furosémide peut entraîner une augmentation des oedèmes ou leur récidive ou favoriser une poussée d'insuffisance cardiaque", prévenait vendredi l'ANSM, qui a mis en place un numéro vert (le 0800.51.34.11) et invite les acheteurs des médicaments incriminés à les rapporter à leur pharmacie.
François Revilla;
Et c'est là que le médecin conseil de victimes peut intervenir... du moins pour les enfants et la veuve.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire