mardi 26 mars 2013

Le bismuth

Une patiente débarque dans mon cabinet en compagnie de son mari:

" Je suis malade, j'ai une gastro.
- OK. Vous avez pris un médicament? 
- Oui, de l'ibuprofène.
- Ce n'est pas le meilleur choix, gastro et ibuprofène, cela peut faire des dégats dans l'intestin.
- vous prenez un traitement quelconque en général?
- Non
- La pilule?
- Oui, Yaz.
- Catastrophe, non seulement c'est une troisième génération, mais c'est celle qui favorise le plus les phlébites et accidents cardiovasculaires. 
- Mon gynéco m'a dit que je pouvais la continuer sans problème.
-c'est vrai qu'on a diabolisé les pilules troisièmes génération alors qu'elles ne sont pas toutes à mettre dans le même panier, par exemple Qlaira a beaucoup moins d'effets secondaires. Mais Yaz, Jasmine ou jasminelle sont connues pour leurs effets secondaires selon le magazine Prescrire et selon ma propre expérience, une double embolie pulmonaire par exemple chez une jeune fille de 25 ans.
- Je vais en parler  à mon gynéco". 

Et le mari qui n'avait rien dit jusqu'à présent demande:
" Que pensez vous du bismuth?
- Oh oh oh!!! Catastrophe, cela a été interdit il y a 40 ans pour encephalopathie. Il revient doucement par la petite porte pour les troubles digestifs. 
- Mon épouse en a pris hier, car c'est en vente libre aux USA". 

Le bismuth revient, pour soigner les gastrites à Helicobacter pilori. Il doit être utilisé à dose moins importante qu'autrefois, avec un arrêt chaque mois durant deux mois. 
Mais c'était bien la peine de nous le diaboliser durant toutes nos études médicales, cela sonne toujours comme un gros mot et comme un des plus grands scandales médicaux du siècle dernier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bismuth

Pour en revenir à la patiente, ce n'était pas du tout une patiente éduquée par moi, si l'on peut dire, elle ne  remet pas du tout en cause ce qu'elle ingurgite. Va-t-elle avoir envie de me revoir?


1 commentaire:

  1. J'utilise la pilule Qlaira, C'est une pilule contraceptive est considérée comme efficace à 99%

    RépondreSupprimer