Il y a quelques années une de mes patientes était tombée en grave dépression suite à sa rencontre voiture contre sanglier. La dépression était arrivée sournoisement et rien ne semblait pouvoir améliorer la pauvre patiente qui finalement a été mise en invalidité par le médecin de la Sécu.
Et un jour elle m'a dit " Docteur, j'ai les jambes qui gonflent". Et là j'ai eu un éclair " La thyroïde!" Effectivement elle était en hypothyroïdie profonde, qui une fois corrigée a soigné la dépression en quelques mois.
Et ça m'a servi de leçon: une quinquagénaire vive mince et non-fumeuse me voit depuis quelques mois pour des problèmes de tension, de vertiges, elle ne sort plus de chez elle, ne se pomponne plus, ne se fait plus plaisir, elle tombe dans la dépression.
Et depuis quelques mois on recherche ce qui a causé cet état, d'autant plus que ses problèmes familiaux n'en sont pas vraiment, car ils se calment, ça recommence ailleurs... la famille vit. Elle a consulté des cardiologues, et d'autres spécialistes, il y a eu une amélioration momentanée avec un bétabloquant, mais depuis hier les vertiges recommencent et la tension passe du 15 au 9 sans raison.
Donc hier je me suis dit " les surrénales!" ( qui peuvent causer de l'hypertension). Et j'ai demandé un scanner des surrénales, et je croise surtout les doigts.Parfois c'est l'équivalent d'une aiguille dans une meule de foin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire