lundi 7 février 2011

Non aux salles de shoot!

Par Marc Lambron
 L'Académie de médecine a exprimé mercredi son "opposition" à la création de salles d'injections pour toxicomanes, estimant qu'on ne pouvait demander à des médecins de superviser ce qu'elle appelle des "intoxications médicalement assistées".

Au terme de plusieurs réunions sur le sujet et après avoir consulté des experts, l'Académie a estimé - dans un communiqué adopté par 61 voix contre 12 et 6 abstentions - que la mise à disposition de salles d'injections "aurait pour effet de sortir, de facto, les drogues les plus détériorantes du statut illicite où elles sont actuellement". Cela pourrait "remettre en question l'image répulsive qu'il convient de leur conserver pour éviter toute confusion dans la population dans son ensemble et, en particulier, chez les jeunes", estime l'Académie.

Elle estime aussi qu'on ne peut pas demander à des médecins "de superviser ou même de se livrer à de telles intoxications médicalement assistées". "En cautionnant, même indirectement, l'injection d'une solution non stérile d'une substance non identifiée, le médecin superviseur engagerait sa responsabilité." En outre, "les moyens matériels inévitablement importants que mobiliserait cette initiative seraient bien mieux utilisés pour renforcer les actions de prévention et d'aide au sevrage", affirme l'Académie, qui "ne peut que marquer son opposition à un tel projet".

Un peu de bon sens enfin!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire