Le Mediator, médicament des laboratoires Servier, retiré du marché et réservé à l'origine aux diabétiques en surcharge pondérale puis prescrit aux patients désireux de perdre du poids, serait responsable de 500 à 1 000 décès en France, selon Le Figaro. Cette estimation ressort d'une étude confidentielle de la Caisse nationale de l'assurance maladie (CNAM), selon le quotidien.
A la fin août, le député (PS) Gérard Bapt, rapporteur spécial de la mission santé pour la Commission des finances, avait donné au Monde une estimation équivalente. Ces chiffres avaient par ailleurs été confirmés par d'autres travaux réalisés au centre hospitalier de Brest, qui indiquaient que le risque de complications graves liées à ce médicament serait de l'ordre de 0,5 cas pour 1 000. Celles-ci surviendraient pour des traitements d'au moins quelques mois. "Il aura fallu l'obstination d'un praticien hospitalier, le docteur Irène Frachon, et des équipes du CHU de Brest, pour que la responsabilité du Mediator dans la survenue de cas d'hypertensions artérielles pulmonaires [HTAP] et de valvulopathies soit enfin reconnue", notait le député.
COMPLICATIONS CARDIAQUES
Commercialisé notamment comme antidiabétique depuis 1976 en France par le groupe Servier sous l'appellation de Mediator, le benfluorex fait partie de la famille des fenfluramines, substances à effet coupe-faim. En 1997, les fenfluramines, rendues responsables aux Etats-Unis d'atteintes des valves cardiaques et d'HTAP, ont été définitivement proscrites, ainsi qu'en Europe. Mais le Mediator a échappé à cette interdiction.
A la suite d'une saisine de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), les médecins de la CNAM ont analysé des patients ayant pris du Mediator. Il s'agissait d'évaluer le nombre d'hospitalisations et de morts potentiellement liées à ce médicament. L'Afssaps a commandé cette étude après que plusieurs malades ont porté plainte contre Servier en raison de complications cardiaques. L'Agence du médicament avait été critiquée par les plaignants et leurs avocats pour avoir tardé à retirer cette molécule du marché. Lors du retrait, à la fin novembre 2009, environ 200 000 patients étaient traités par benfluorex (Mediator et génériques).
Et moi qui le dénigrais consciencieusement mais dans mon coin sur mon blog très perso! Je félicite ma consoeur qui a colligé tous les cas d'effets secondaires et qui a sorti un livre avec les conclusions!
Ceci me fait penser à une de mes patientes qui a atteint un poids très honorable (130 kg) malgré une prise d'isoméride pendant 7 ans, une autre amphétamine aujourd'hui interdite. Il faudra que je pense à l'envoyer chez le cardiologue.
http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr
RépondreSupprimerEt ça continue!!