L'Organisation mondiale de la santé aurait volontairement surestimé le risque représenté par la grippe A en raison de collusion entre certains de ses membres et des laboratoires pharmaceutiques, écrit mardi Le Parisien. (Reuters/Romeo Ranoco)
Selon l'enquête du quotidien français, les "liens d'intérêts" entre six experts de l'OMS et des firmes pharmaceutiques "sont avérés".
"Même s'ils affirment leur indépendance, leurs relations avec les laboratoires entretiennent les soupçons sur l'impartialité de leurs décisions au sein de l'OMS", écrit le journal.
Le numéro deux de l'organisation, Keiji Fukuda, doit s'en expliquer lundi matin devant le Conseil de l'Europe.
Dans un entretien au Parisien, ce dernier repousse l'idée selon laquelle l'OMS aurait exagéré l'importance du virus, qui a fait près de 14.000 morts dans le monde.
"Cette accusation est fausse. Il s'agissait bien d'une pandémie", dit-il.
Interrogé à propos de l'impartialité des membres de l'OMS, il répond : "Si un expert nous a délibérément dissimulé ses collaborations extérieures, s'il nous a menti, il sera sanctionné".
http://www.lexpress.fr/actualites/2/l-oms-aurait-volontairement-surestime-le-risque-de-la-grippe-a_844358.html...
Que dois-je penser de tout cela moi toute seule dans mon cabinet? j'ai envie de dire que tout le monde y compris les pharmacienne, peuvent aller se brosser avec leurs vaccins et leurs tamiflu!
Je pense comme vous, c'est révoltant. C'est tout le problème des décisions prises sur "avis d'experts", dans une chaîne d'irresponsabilité juridique validé par la loi.
RépondreSupprimerOu bien d'infractions par des puissants, contre lesquels aucun preuves suffisantes ne pourront jamais être trouvées, ni aucun dossier monté pour donner lieu à dédommagements...
Pas facile...