samedi 30 janvier 2010

Patient peu désirable

Un patient s'installe en face de moi. D'emblée je n'ai pas beaucoup d'affinité avec lui, il a l'air vraiment bourru, mais je décide de lui laisser sa chance " docteur, je viens car j'ai le nez  qui coule et j'ai  comme du feu dans la gorge".
Je l'examine, diagnostique une rhinopharyngite sans fièvre, sans ganglions, gorge un peu rosée, bref rien d'épouvantable. Néammoins pour bien comprendre tout ce qu'il ressent, je reprends:
" - Donc vous avez du feu dans la gorge?
- Mais enfin c'est une expression , ce n'est  pas en vrai.
- Oui, mais quand un patient me raconte son problème, j'aime bien qu'il me dise ses impression concernant sa maladie.
- Mais non, c'est une expression. Vous êtes bizarre docteur, je n'ai jamais vu ça. Et puis vous m'énervez avec toutes vos questions".
N'ayant pas pour habitude de me faire rabrouer gratuitement je me tends, puis serre les dents en pensant " Je suis calme, je suis calme et je vais attendre qu'il m'ait réglé pour lui dire ce que je pense".
Enfin le moment est arrivé; il se lève, je lui tends la main en ajoutant sans un seul sourire " Vous savez monsieur, il y a un autre médecin très bien dans le village".
Ira-t-il?
Le gros problème est qu'un vieu médecin avec une Enorme clientèle est partie en retraite au 31 décembre sans successeur et que tous les patients orphelins tapent aux portes des confrères qui unanimement n'ont qu'une réponse
" je ne prends plus de nouveau client, c'est complet".
Avec ça, on n'est pas dans la mouise, et les patients non plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire