mardi 8 décembre 2009

une cause de dépression

ne nouvelle cause possible de dépression, trop de fer dans le sang qui est l'hémochromatose. Une de mes patientes résistait à mes médications et je suis partie en chasse  ferritinémie à 850! Elle s'est souvenue d'ailleurs que lors de son ancienne dépression le fer était à 450 et elle ne s'en sortait pas. Heureusement elle a un hobby qui lui permet de penser à autre chose.

L’évolution de l’hémochromatose peut être décrite en trois phases.



La première est totalement latente sur le plan clinique et biologique.


Puis apparaissent des anomalies biologiques (augmentation du fer sérique et surtout du coefficient de saturation de la transferrine, d’abord isolée, puis associée à l’augmentation de la ferritine sérique), sans aucune symptomatologie clinique : cette deuxième phase est très prolongée, s’étendant le plus souvent de la deuxième à la quatrième décennie de la vie.


La troisième phase, cliniquement symptomatique, est donc tardive, l’âge moyen du diagnostic se situant autour de 50 ans, et les premiers symptômes (asthénie, douleurs articulaires) sont peu spécifiques et souvent longtemps méconnus.


L’hémochromatose est responsable d’une diminution significative de la survie, mais uniquement chez les patients présentant une cirrhose au moment du diagnostic.




En revanche, les patients diagnostiqués au stade précirrhotique et traités par saignées ont une espérance de vie identique à celle de la population générale.


Le pronostic fonctionnel est dominé par les arthropathies et l’impuissance, peu sensibles au traitement déplétif.


Il est donc fondamental de faire un diagnostic précoce de l’hémochromatose, qui permet de détecter des formes peu exprimées, correspondant à des surcharges en fer modérées, sans lésions tissulaires irréversibles.






B - Principales circonstances de découverte :






Il faut donc savoir évoquer l’hémochromatose, aussi bien chez la femme que chez l’homme, devant une asthénie isolée, une arthropathie ou une ostéoporose inexpliquée, mais aussi une élévation modérée des transaminases.






Il faut également souligner l’importance du dépistage familial, et savoir que le dépistage systématique fait l’objet de débats quant à sa faisabilité.




http://www.medix.free.fr/cours/hemochromatose-manifestation.php

1 commentaire:

  1. A 40 ans, mon dernier bilan sanguin présente un taux de ferritinemie de 663 µg/l... test effectué en raison d'un antécédent familiale. Mon père ayant été dépisté que vers 60 ans environ... Il en a 71 aujourd'hui et il est à présent sous traitement. Moi pas (encore).

    Mes prises de sang sont toujours consécutives à une consultation pour crob respiratoire annuel, mais pas de constat particulier relatif à une post ou pré dépression... Mais nous ne sommes pas tous fait du même bois n'est ce pas...?!

    Merci pour ces infos.

    RépondreSupprimer