jeudi 30 octobre 2014

une proposition hallucinante

 François Hollande réunit jeudi à l'Élysée un "conseil de simplification", premier bilan d'étape du grand chantier de la simplification administrative lancée en avril. Parmi les propositions sur la table, une simplification de la visite médicale obligatoire tous les deux ans pour chaque salarié. Aujourd'hui, cette consultation est effectuée par un médecin du travail. Mais pour désengorger les services de médecine du travail, en sous-effectif, la visite obligatoire pourrait être effectuée par le médecin traitant du salarié. (... à lire...)
http://www.europe1.fr/societe/et-si-votre-medecin-traitant-faisait-la-visite-medicale-obligatoire-2274851

On est en train de détricoter la trame de la société. Si ça leur fait plaisir...


Pourquoi je suis contre?
- Je ( médecin généraliste)  ne connais pas les spécificités de chaque travail, il faudrait une formation spécialisée, on a eu plusieurs cours sur la médecine du travail et un peu appréhendé ses complexités.
- Je ne connais pas les entreprises, les conditions qu'on propose à mes travailleurs,
- je ne connais pas la législation du travail,
- Je ne me vois pas faire des contre-indications au travail ou à certains postes à mes patients, on ne peut pas être juge et partie.  
- Je n'hésite pas à m'appuyer sur le médecin du travail pour retablir certaines injustices (comme la patiente travaillant en maison de retraite qui avait la gale: le médecin de celle-ci ne voulait pas la voir avant 15 jours, et ma patiente financièrement ne pouvait pas se permettre d'arrêter aussi longtemps: le médecin du travail a réduit l'arrêt à 5 jours). 

Alors que les généralistes résistent en masse car ce n'est pas notre boulot, chacun le sien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire