Ce qui peut faire extrêmement peur au début de l'installation, c'est qu'on travaille sans filet, juste les dix doigts. Au début j'avais choisi la solution la plus confortable mais pas la plus économique, l'association afin d'échanger au sujet de cas difficiles. (Mais quand c'est le mariage de la carpe et du lapin mieux vaut se séparer).
Quand on veut bien diagnostiquer et vite, on a intérêt à papouiller, tâter, effleurer... et c'est ainsi que je me suis mise à travailler avec les chaleurs: " madame, au niveau de l'appendice, votre fils est plus chaud" " mais c'est tout enflammé sur la face interne du genou! J'hésite entre le ménisque ou une entorse".
Je ne me souviens pas qu'on en ait fait grand cas pendant mes études: juste "pour diagnostiquer une entorse, c'est rouge, chaud, douloureux".
Pourtant il y a de quoi faire; mon dada en ce moment est de diagnostiquer les algodystrophies ( par exemple une entorse qui a du mal à guérir, un poignet qui s’en-raidit...), et là la zone devient froide, et la peau prend une couleur peu agréable à voir: vaguement blanchâtre, ou violacée, la patiente ne ressent parfois plus les effleurements non plus.
Et si on s'est bien entraîné on peut ressentir des frémissements au niveau de la peau autour d'une inflammation, par exemple quand on touche au niveau d'une vésicule qui souffre, on peut percevoir des vibrations très fines.
Non, ce n'est pas du magnétisme, je ne sais pas ce que c’est, mais cela aide à diagnostiquer et peut sélectionner les examens complémentaires à prescrire.
Je sens assez bien les zones de chaleur.. ( nous ne sommes pas égaux question récepteurs cutanés ).
RépondreSupprimervotre histoire me rappelle qu'un jour, jeune interne med gé.. j'en avais parlé à un anesthésiste d'un petit hopital de périph.
Un jour donc, il m'appelle en me disant " ce patient a été opéré il y a tant de jours... , il a de la fiévre qui ne décroche pas.. il tousse un peu, etc.. va le voir et dis moi ce qu'il a"
donc voila...:-))) je me présente.. je me mets à " toutouiller".. en fait il faut passer la main trés superficiellement. j'avais l'air absolument idiote ( cela ne faisait pas trés médical, mais plutot "magnétiseur" ). le gamin me regardait de plus de maniére suspicieuse ( qu'est ce qu'elle fabrique ).
bon... je sens que ca chauffe dans l'abdomen.. ( plus on " repasse" ,plus on réfléchit, moins on " sent".. je pense qu'au début on sent trés bien le différentiel de chaleur, puis on perds les sensations )
l'anesthésiste me réponds " c'est des conneries, il tousse"
quelques jours aprés" tu avais raison, c'était dans le ventre, nous avons du le réopérer : gros abcés rénal "