vendredi 29 juin 2012

Médecin de la dernière chance

Il y a quelques jours un patient m'appelle: " Docteur, un de mes copains souffre le martyr depuis des années, ses médecins l'ont laissé tomber, je vous l'envoie, dés fois que vous puissiez faire quelque chose".
Bon. Ce n'est pas très confortable d'être le médecin de la dernière chance, je donne quand même un rendez-vous.
Et je le vois arriver le patient, tout raide, avec une douleur de cou épouvantable. Il est tombé d'un échafaudage il y a quelques années dans le cadre de son travail, il est donc en accident de travail, bien que son patron ait fait quelques pressions pour lui filer de l'argent " et on n'en parle plus".
Il a été opéré deux fois sans succès, au contraire  il est handicapé des deux membres supérieurs et de la colonne à présent; son kiné a déclaré forfait, son chirurgien lui a dit qu'il ne pouvait plus rien faire pour lui, son généraliste fait confiance au chirurgien,  il est sous rivotril ( benzodiazépines) et patchs de morphine  et donc il n'a plus qu'une envie actuellement c'est de se foutre en l'air malgré une famille unie.

Je l'ai écouté, lui ai conseillé de faire dénouer en douceur ce qui était possible par un kiné de mes connaissances et de voir pour porter plainte contre son patron ( l'échafaudage n'était pas aux normes d'après le patient).  

Il est ressorti gonflé à bloc; son copain vient de me raconter qu'il porte plainte contre son chirurgien car il estime qu'il a mal été opéré. C'est sûr que je n'ai jamais proposé cela car je ne connais pas assez le dossier pour m'avancer. 

4 commentaires:

  1. "l'échafaudage n'était pas aux normes d'après le patient". Où est la preuve juridique en l'espèce : soit écrite, soit par témoignage.

    Y-a-t-il eu déclaration d'AT ? Si oui, ont ils été fournis par ce patient.

    Attention à ce qu'il ne porte pas plainte contre vous dans quelques temps.

    En Droit, "En règle générale la preuve se fait par l’écrit en matière d’acte juridique civil. L’écrit est donc un acte préétabli destiné à faire preuve en cas de litige"

    http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/ressdiscipl/droit/preuve.htm

    Aussi bizarre qu'il y paraisse les règles de droit sont aussi logiques qu'en médecine, on pourrait presque parler de démarche scientifique, bien qu'il s'agisse, en droit, de règles de vie en société, quoique l'Ethologie...

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison de soulever ces points:
    - le patient est reconnu en accident de travail.
    - plainte contre moi? Pour l'avoir aidé à ressortir un peu la tête de l'eau... peut-être.
    - preuve par l'écrit: il va rassembler les preuves qu'il a, évidemment si elles sont trop minces il va s'asseoir dessus.
    - Que vient faire l'étude des comportements dans votre post monsieur?

    RépondreSupprimer
  3. Réfléchissez Docteur : L’éthologie est l'étude du comportement dans le sociétés animales, ces sociétés ressemblent, parfois, étrangement au comportement sociétal humain ; confer Boris Cyrulnick.

    A moins que je dise des bêtises.

    Dommage que l'on enseigne si mal les bases indispensables de droit sans compter la psychiatrie aux MG.

    Quand à ce patient, prudence :
    "la roche Tarpéienne est près du Capitole".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. au juriste anonyme

      Belle chute pour une argumentation bien échafaudée.

      Supprimer