dimanche 17 juin 2012

L’insomnie, un problème causé par la peur du noir

 

        Une étude canadienne publiée sur l’insomnie, dans le cadre d’une conférence internationale sur le sommeil, met en valeur le lien entre l’insomnie et l’angoisse, liée à la peur du noir, chez l’adulte, le sommeil étant un élément crucial à la santé
A l’occasion de la 26ème conférence annuelle des spécialistes du sommeil, Associated Professional Sleep Societies, ses chercheurs canadiens ont mené une étude sur l’insomnie et observé un groupe d’étudiants. Ils ont basé leur étude sur leur réponse occulaire à des bruits dans une pièce, de jour ou dans le noir.

Une anxiété découverte chez les sujets à problèmes
Les étudiants qui ont avoué craindre le noir réagissaient fortement aux moindres bruits provoqués par les tests par une agitation anormale, tandis que ceux qui ne présentaient pas de craintes particulières, ni de problèmes de sommeil, s’habituaient beaucoup plus rapidement aux bruits et restaient plus calmes.

La peur de ne pas dormir
Cette anxiété prendrait la forme, chez ces sujets, d’une phobie de ne pas parvenir à s’endormir : « Nous supposons que les personnes souffrant de troubles du sommeil sont plus tendues dans l’obscurité parce qu’elles associent le coucher à une incapacité à dormir. Nous nous demandons à présent combien de personnes souffrent d’une phobie latente », rapporte Taryn Moss, chercheur. Ainsi, il est conseillé de se rassurer avant le coucher grâce à certains rituels. L’insomniaque peut s’entourer d’objets rassurants, prendre une tisane ou un bain chaud juste avant le coucher.

Le manque de sommeil est dangereux pour la santé
Bien dormir est très important pour la santé et représente tout sauf une perte de temps. Le manque de sommeil a de nombreuses conséquences néfastes sur la santé. Il est responsable de fatigue, somnolence, d’irritabilité, de problèmes de mémoire et de concentration. Il accentue également les problèmes déjà présents chez un sujet comme certaines douleurs ou des migraines. Il est encore responsable d’absentéisme, d’accidents de travail ou de la route.
Une personne adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par jour pour être en forme physiquement et psychologiquement.
http://mcetv.fr/mon-mag/1606-linsomnie-serait-causee-par-la-peur-du-noir

Je sens que je vais proposer une veilleuse à mes patients insomniaques. leur problème en général est une insomnie chronique pour laquelle occasionnellement  ils ont pris des somnifères, mais, à peine les arrêtent-il que l'insomnie reprend de plus belle. Leur insomnie n'a rien à voir avec celle causée par les soucis et le stress.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire