Cette rémunération supplémentaire est étendue à 45 000 praticiens.
Les médecins devront atteindre certains objectifs répondant à une trentaine d'indicateurs leur permettant d'engranger des points.
L'assurance maladie et les médecins libéraux ont signé dans la nuit de mercredi à jeudi un protocole d'accord pour généraliser le paiement à la performance pour les médecins et tenter d'encadrer les dépassements d'honoraires de certains spécialistes. Un tournant pour les praticiens et leur travail au quotidien.
Qui recevra cette prime ?
Pour l'instant, elle concerne les seuls généralistes même si une ouverture à certains spécialistes, comme les cardialogues, est envisagée dans un second temps. Cette rémunération, versée par l'assurance maladie, s'ajoutera au paiement à l'acte tel que défini classiquement. En 2009, un contrat semblable avait été proposé à quelque 15 000 généralistes volontaires. Cette prime, aujourd'hui étendue à tous, s'appliquera désormais à 45 000 généralistes.
Comment s'applique-t-elle ?
Les médecins devront atteindre certains objectifs répondant à une trentaine d'indicateurs leur permettant d'engranger des points. Pour cela, ils devront par exemple, obtenir un taux défini de patientes de 50 à 74 ans participant au dépistage du cancer du sein, prescrire une proportion donnée de génériques ou encore transmettre suffisamment de feuilles de soins électroniques.
Quel est son montant ?
Cette rémunération supplémentaire pourra atteindre un maximum de 9100 euros par an pour les médecins ayant respecté tous les objectifs. Un plafond auquel beaucoup ne parviendront pas: "Nous estimons qu'ils atteindront en moyenne la moitié des objectifs", estime Frédéric van Roekeghem, le directeur de l'assurance maladie.
La pratique médicale en sera-t-elle modifiée ?
"Cet accord est loin d'être parfait, note le président de la Confédération des syndicats médicaux de France, Michel Chassang. Mais c'est une convention qui va bouleverser l'exercice médical." L'assurance maladie voit notamment dans cet accord le moyen d'établir un meilleur dépistage des cancers et une meilleure prévention des pathologies chroniques. D'autres estiment en revanche que cettre prime pourrait encourager les médecins à adopter des méthodes trop conformistes pour gagner des points au mépris de l'adaptation de la prise en charge du patient en fonction de ses véritables besoins. Autre inconnue, celle du coût réel de l'opération. Si l'assurance maladie parle d'un "retour sur investissement" (prescriptions de génériques, traitements moins coûteux...), là encore, seule son application permettra d'en faire ressortir les atouts et points noirs. Et de voir comment le système évolue.
Bof, bof, bof. On ne résoudra pas le problème de la santé en standardisant les pratiques. Les patients ne sont pas des voitures en série: Quand je vais chez mon garagiste, j'ai un problème qui va trouver sa solution unique et qui va marcher.
Mais quand on va chez le médecin: l'effet placebo existe, qui soigne environ 25% des patients, selon que le feeling avec le médecin passe ou non.
Et c'est possible de coûter moins chez à la Sécu: pour une varicelle sans complication on peut additionner le prix de la consultation, des médicaments, et enfin de la deuxième consultation demandée par l'école pour vérifier que le gamin n'est plus contagieux!
Que d'économies à faire! Certaines de mes mères de famille soignent la varicelle toutes seules avec les produits du bord conseillés par les pharmaciens et ne consultent que si elles ont un doute. Prix pour la communauté: 0 euro.
Un de mes confrères spécialiste en dermatologie nous avait supplié au début de son installation: " je ne veux pas d'acnée, pas de verrues, pas de bobologie. De la vraie dermato s'il vous plait". Et il fait un super boulot!
J'aurais tout un livre à faire sur les économies possibles à réaliser; c'étaient mes pensées du jour.
"Prime à la performance"
RépondreSupprimerC'est une expression qui sonne mal ..
Cela fait "sport" sur les bords...
En ce qui concerne les mammographies, on reçoit des papiers à la maison directement..pas besoin que le MG s'escrime à rappeler à chaque patiente que..
J'ai l'impression que c'est vraiment n'importe quoi..