jeudi 28 juillet 2011

Délirium médical

Il est  arrivé à un patient une série de mésaventures dont il se serait bien passé; sympathique quinquagénaire sportif, bon travail et heureux en famille, il a décidé de traiter ses mycoses des pieds pour les montrer sans complexe sur la plage lors de ses vacances.
 Il a consulté un premier médecin qui lui a prescrit des examens, et devant les résultats lui a donné de la pénicilline ( staphylocoque trouvé). A ce moment les choses se sont compliquées: il a commencé à souffrir d'angoisses avec un malaise général. Son médecin l'a envoyé chez le cardiologue devant un souffle découvert fortuitement:
- Celui-là lui a fait une batterie d'éxamens et a fini par lui prescrire un bétabloquant ( qui ralentit les battements cardiaques);
- Puis il est allé aux urgences qui lui ont trouvé un foie un peu souffrant ( augmentation des enzymes hépatiques)
- Il est retourné voir son médecin traitant devant une oppression majeure et ce dernier lui a prescrit alors de l'atarax et un somnifère. Mais les symptômes persistaient.
- Il a enfin atterri chez moi qui ai tenté de le rassuré et ai prescrit du Dstress et conseillé vivement l'arrêt de tout alcool:  " Docteur, je ne suis pas un sac à vin" se défendait-il, même s'il reconnaissait une bonne descente fréquente.
- Mais le lendemain il s'est présenté aux urgences qui l'a examiné succintement et a diagnostiqué une petite pharyngite avec conseil de consulter un ORL. ( prescription de maxilase pour les maux de gorge).
- L'ORL qui l'a vu, l'a rassuré en lui expliquant que son état d'angoisse était sûrement dû au stress et qu'il fallait qu'il me revoie ( moi qui ne suis pas son médecin traitant!)
- Après tout ça j'ai peut-être découvert le fin mot de l'histoire: des reflux! Je souhaite que cela soit ça, car pour un type en bonne santé cela fait beaucoup!

Tout ce bazar pour une mycose aux ongles, il doit " se les bouffer" littéralement!

2 commentaires:

  1. Est ce le staphylocoque qui l'a paniqué à ce point ?
    La penicilline ne peut pas provoquer des angoisses pareilles ,je suppose ...
    Histoire assez hallucinante en tous cas!;)

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas le type est toujours aussi angoissé aux dernières nouvelles.
    Dr Vincent

    RépondreSupprimer