Le magazine Prescrire dans son numéro de juillet décortique les raisons qui font que les dépenses de santé augmentent; moi j'ai un abus en tête auquel l'on ne pense pas systématiquement mais " tout le monde bouffe au ratelier": les maisons de retraite.
En effet dans celles-ci médecin traitant est tenu de rendre visite une fois par mois à chacun de ses patients, même s'il ne souffre d'aucune pathologie. C'est ainsi que j'ai gagné 115 francs fois 24 fois ( en mois) trois ( patients) dans une maison de retraite dans les années 2000 et 2001. Bon, peut-être certaines visites étaient utiles, mais pas toutes! Et mon nombre de patients en maison de retraite est ridiculement faible au regard d'autres médecins.
Si on voit les choses un peu différemment, cela veut dire que les maisons de retraite sont considérées comme un prolongement de l'hôpital, alors que c'est la dernière demeure de ces résidents, celle où ils devraient encore avoir un peu de plaisir dans la vie , le stade après étant dans le trou.
Alors si l'on poursuit ce raisonnement, exit le médecin coordonnateur, l'unique personne devant être directrice devant plutôt avoir le statut d'infirmière ( les personnes âgées et parfois grabataires ayant souvent des tas de bobos), aidée d'une assistante sociale (pour se retrouver dans le dédale des aides diverses et variées et pour aider à garder les liens familiaux).
Alors, ne sont-ce pas des économies?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire