Un visiteur médical entre " Bonjour, je viens vous présenter mon dernier antidépresseur, le Relèvevit.
- Bien, qu'avec vous à me dire?
- Le Relevit est plus efficace qu'un autre, cette étude Z le prouve mais je ne peux que vous la montrer, pas vous la laisser". Il me montre quelques pages indigestes et quelques courbes sur lesquelles je me précipite: on y voit le profil de douze antidepresseur sur trois mois, je n'en connais pas quelques uns ( le nom est en DCI: dénomination commune internationale) car le visiteur a écrit le nom commercial des autres.
" Et ça, cela correspond à quoi?- Je ne sais pas, j'ai marqué certains.
- Je vais regarder sur internet... vous savez que cette molécule-là n'est pas commercialisée en France?
- Ah.
- Et le zyban? Vous l'avez mis?
- C'est un antidepresseur docteur". Je ne vais pas ajouter qu'il est supposé faire arrêter de fumer, pas contre la déprime, je ne veux pas être casse-pied à ce point. N'empêche, c'est génant.
Je le chipote jusqu'au dernier, il ne connait pas les noms commerciaux et je dois chercher tout dans le Vidal. Je lui propose de les noter parce que " si cela se trouve il tombera sur un médecin comme moi qui l'embêtera autant".
Puis il ajoute:
" De toute façon ce n'est pas important, vous prescrivez le Relèvevit le plus souvent!
- Je suis désolée, je n'ai jamais initié un traitement antidépresseur".
Et là commence la conversation habituelle "et vous faites quoi? " " Vous savez bien que la dépression peut toucher les classes très favorisées comme les pauvres"....
Je lui explique le coaching appliqué à la dépression : " s'il existait une personne qui puisse à la fois jouer le psychologue, l'assistante sociale, le juriste, le médiateur et un peu le curé éventuellement , bref une personne qui prend soin de la personne en souffrance, beaucoup de choses se règleraient et il y aurait moins de recours à la chimie".
Et sa réponse " mais c'est un médecin qu'ils veulent".
La raison est qu'on leur a appris à consulter le médecin pour le moindre bobo de la vie; cela s'appelle la médicalisation des émotions.
En fin de présentation il finit: " J'avoue docteur que je ne crois aucunement en l'efficacité de ces produits mais que c'est mon travail. Il fallait donc que je vous dire que le Rélèvevit se décline en dix et vingt mg".
Est-il sincère ou juste vendeur? S'il lit mon blog j'attends sa réponse.
A mon avis, vous pouvez réellement penser que ce VM a été honnête ...
RépondreSupprimerUne future ex-vm