Une patiente affolée m'appelle à 10 heures : "docteur, j'ai pris du médiator pendant longtemps, je risque quelque chose?"
Et j'ai fouillé dans son dossier: effectivement elle en avait pris de 2000 prescrit par ma remplaçante. En effet, la patiente ne supportant pas ses traitement antidiabétiques il fallait lui trouver une solution et à l'époque le médiator était présenté comme antidiabétique. Je lui ai arrêté en 2006 grâce au labo! Le type m'avait assuré " non, sécurité d'emploi, efficace, pas une amphétamine, jamais entendu parler de ça" et tous ces bénéfices sans effet secondaire m'avaient mis la puce à l'oreille. Ca sert les cours de pharmaco en médecine! Tout était logé dans un coin de ma mémoire c'est ressorti d'un coup!
Après l'arrêt j'ai dû prescrire des tranquillisants légers à la patiente pendant quelques mois, comme pour l'autre d'un autre post.
Mais aurais-je dû être plus royaliste que le roi et les arrêter tout net dés que je suis entrée dans le cabinet en 2000? On se dit toujours à postériori qu'on aurait pu mieux faire.
la prochaine molécule à abattre pour moi est le dogmatil, mais ça continue à se prescrire, sans considération des effets secondaires.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
"Commercialisé depuis 30 ans"
RépondreSupprimerLes effets secondaires graves de ce médicament ont donc frappé pendant 30 ans des milliers de personnes sans que rien ne soit fait...?
Le lien entre ce médicament et les problèmes cardiaques qu'ont dù avoir certaines personnes n'a peut etre été fait que tardivement ...
Si je dois prendre un médicament ,je lis toujours la notice et le nombre d'effets secondaires indiqués laisse perplexe...