jeudi 11 novembre 2010

Arrêt lactation

Depuis des années je me méfie des traitements pour arrêter la lactation, mais malheureusement je n'avait que du ressenti, et je ne pouvais pas prévenir mes patientes des effets secondaires possibles à temps car elles recevaient leur prescription dans l'hôpital ou la clinique où elles accouchaient. Mais j'ai évité par deux fois ces molécules en  en arrêtant de boire drastiquement, en prenant des douches chaudes et en me demandant si la plupart des femmes ne pourraient faire la même chose. Evidemment si j'en avais parlé à un certain confrère, il m'aurait traitée de rétrograde et de dinausore.

Or le magazine Prescrire est très clair dans son numéro de novembre 2010: ce médicament ( Parlodel) à la base utilisé pour traiter le Parkinson a de multiples effets secondaires possibles. Et en regardant la balance bénéfice-risque, il vaut mieux prendre du doliprane et des moyens mécaniques ( boire moins, de la chaleur etc.) pour arrêter la montée de lait. Effet ne pas prendre de traitement spécifique ne provoque pas de trouble grave en général.

Liste des effets secondaires:
Les effets indésirables sont classés par ordre décroissant de fréquence, comme suit : très fréquent (≥ 1/10) ; fréquent (≥ 1/100, < 1/10) ; peu fréquent (≥ 1/1000, < 1/100) ; rare (≥ 1/10,000, < 1/1000);


Troubles psychiatriques

Peu fréquent : confusion*, agitation psychomotrice*, hallucinations* ( que pointe Prescrire)
Rare : troubles psychotiques

Ces troubles psychiatriques peuvent être observés plus particulièrement aux fortes posologies et essentiellement chez des patients présentant déjà des signes de détérioration mentale. Ces troubles nécessitent la réduction de la posologie, voire l'arrêt du traitement.

Des cas de jeu pathologique (compulsion au jeu), d'hypersexualité et d'augmentation de la libido ont été rapportés depuis la mise sur le marché.
Troubles du système nerveux central

Fréquent : céphalées*, sensation vertigineuse, assoupissement*.
Peu fréquent : dyskinésies*.
Rare : somnolence.

Troubles cardiaques  ( notés par Prescrire)

Rare : péricardite constrictive.
Troubles vasculaires
Peu fréquent : hypotension, hypotension orthostatique* (conduisant à titre exceptionnel à un collapsus nécessitant la réduction de la posologie, voire l'arrêt du traitement).

Troubles respiratoires

Fréquent : congestion nasale*.
Rare : épanchement pleural et fibrose pleuropulmonaire chez des patients parkinsonines traités à long terme et à fortes doses (voir rubrique Mises en garde spéciales et précautions d'emploi), pleurésie, dyspnée.

Troubles gastro-intestinaux

Fréquent : nausée, constipation*, vomissement.
Peu fréquent : sécheresse de la bouche*.
Rare : douleur abdominale, fibrose rétropéritonéale.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Peu fréquent : perte des cheveux*, urticaire, eczéma, éruption maculo-papuleuse, éruption érythémateuse.

Troubles musculaires, du tissu conjonctif et osseux
Peu fréquent : crampes au niveau des jambes  dose-dépendants et peuvent être contrôlés en diminuant la posologie. ( Doctissimo)

Alors pour toutes celles qui me lisent: il est possible d'éviter l'allaitement sans rien prendre!


Une anonyme m'a donné sa recette: Pour éviter les complications dûes aux engorgements, arret d'allaitement, soulager les montées de lait, il suffit de connaitre et de pratiquer la technique du verre d'eau.



C'est très simple, il suffit de mettre l'aréole du sein dans un verre d'eau la plus chaude que vous pouvez supporter et d'attendre que le lait jaillisse. une fois que le lait jaillit, vider son sein en massant les zones douloureuses. Se pratique facilement et ne stimule pas la lactation.


Methode testée et approuvée par de nombreuses femmes dont moi. Jamais eu besoin de plus!!

5 commentaires:

  1. Ou on peut aussi recommander et favoriser l'allaitement maternel pendant au moins 6 mois comme le préconise l'OMS ...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pousserai jamais à arrêter la lactation mais je suis pour la liberté de choisir. Evidemment allaiter est la solution royale, mais parfois avec le rythme actuel, la fatigue après la grossesse, et toutes sortes d'autres considération personnelles ou familiales ce n'est pas possible.

    RépondreSupprimer
  3. Favoriser l'allaitement en aidant celle qui souhaite allaiter à le faire dans de bonnes conditions, oui. Mais si une femme ne veut pas allaiter c'est son choix, lui dire que l'OMS préconnise d'allaiter 6 mois ne l'aidera pas.
    En revanche, lui apprendre à soulager ses seins le temps que la lactation s'arrête (par des douches chaudes, des aliments "coupe lait", des massages pour faire couler un peu de lait et éviter l'engorgement...) serait bien utile.

    RépondreSupprimer
  4. ... par des moyens naturels...

    RépondreSupprimer
  5. Pour éviter les complications dûes aux engorgements, arret d'allaitement, soulager les montées de lait, il suffit de connaitre et de pratiquer la technique du verre d'eau.
    C'est très simple, il suffit de mettre l'aréole du sein dans un verre d'eau la plus chaude que vous pouvez supporter et d'attendre que le lait jaillisse. une fois que le lait jaillit, vider son sein en massant les zones douloureuses. Se pratique facilement et ne stimule pas la lactation.
    Methode testée et approuvée par de nombreuses femmes dont moi. Jamais eu besoin de plus!!
    Bien à vous.

    RépondreSupprimer