vendredi 6 août 2010

Diabète et régime

j'interroge une diabétique de longue date sur ses habitudes alimentaires, ce que je fais assez régulièrement avec mes diabétiques qui en général, soit me disent " oh docteur, je fais très attention" ou carrément " docteur, cela me gonfle de faire attention, je veux bien vivre et ne pas me prendre la tête avec le régime, quitte à prendre des cachets".
Je commence ce jour de cette façon:
" Madame, faites-vous de petits écarts?
- Non docteur.
- Même pas de tous petits?
- C'est à dire que, enfin, il y a des pots de départ en ce moment le mardi, alors il faut bien que j'y participe un peu.
- Rien d'autre?
- ... bin... rarement on fait la fête le week-end lors d'anniversaire, alors je  ne peux pas manger différemment des autres.
- Pas d'autre péché à m'avouer?
- Quand je prépare le repas de temps en temps je mange du pain avec de la moutarde et du camenbert.
- OK. Il y a autre chose?
- A la cantine au travail on nous sert parfois des frites et des pommes de terre sautées".

Je ne vais plus oser lui poser des questions, que me dira-t-elle la prochaine fois? Qu'elle avale des pots de Nutella en cachette?
J'en ai conclu qu'elle ne faisait pas de régime. Dommage pour elle, elle en est déjà au laser dans les yeux pour décollement de rétine.

3 commentaires:

  1. Environ 56, elle travaille encore quelques années.

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine que vous irez chez elle, acceptez le café qu'elle vous proposera puis demandez lui d'accepter en échange un petit jeu et bandez-lui les yeux. Des gestes simples et habituels dans un endroit très familier en toute sécurité puisque vous serez là. Et si comme moi vous "n'avez pas le temps", demandez-lui juste de vous décrire la photo des ses petits enfants qui est sur le buffet en prenant soin d'en choisir une pas très récente. Lorsqu'elle a terminé, demandez de décrire le même enfant à ce jour.
    Ca a remis des idées en place à des patients que je qualifie de coriaces (ils sont déjà Bretons...). ca vaut le coup d'essayer.

    RépondreSupprimer