lundi 10 mars 2014

Où l'on reparle du stilnox

L'Agence européenne du médicament (EMA) a mis en garde vendredi 7 mars contre le risque de somnolence au volant aux lendemains de la prise de somnifères à base de zolpidem.
Plus connu en France sous le nom de Stilnox, le zolpidem est une molécule apparentée aux benzodiazépines, utilisée dans le traitement à court terme des troubles sévères du sommeil (insomnies occasionnelles ou transitoires). C'est l'un des somnifères les plus prescrits en France.

Mais il figure également parmi les plus retrouvés sur les ordonnances suspectes falsifiées, selon un rapport de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) publié en décembre 2013. Les benzodiazépines sont d'ailleurs les substances qui sont le plus fréquemment détournées à des fins criminelles, pour manipulation chimique des individus.

Le comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Prac) de l'EMA recommande ainsi de modifier l'information sur ce produit en précisant que le zolpidem ne doit pas être associé à la consommation d'alcool ou à la prise d'autres médicaments ayant un effet sur le système nerveux central.
Le Prac insiste également sur le fait qu'aucune activité nécessitant de la vigilance ne devrait être entreprise au cours des 8 heures qui suivent la prise de zolpidem.
La plus petite dose efficace possible, en une seule dose, juste avant d'aller au lit.
Pour minimiser les risques, le Prac préconise la prise de "la plus petite dose efficace possible, en une seule dose, juste avant d'aller au lit", soit 10 mg par jour maximum. Pas question donc de reprendre un nouveau comprimé durant la nuit.
De plus, chez les patients âgés ou souffrant de problèmes hépatiques, la dose doit être réduite à 5 mg par nuit au lieu de 10 mg. Le Prac recommande également que l'impact sur la vigilance et la conduite automobile soit mieux indiqué sur la fiche d'information du médicament.

Mi-janvier, le "Daily Express" rapportait des travaux présentés au congrès de l'American Heart Association selon lesquels sa consommation serait liée à une augmentation du risque d'infarctus.

En outre, la prise du somnifère a été associée à une hausse du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) par une équipe du China Medical University Hospital. Enfin, elle serait même corrélée à un risque accru de cancers. (...)
En attendant ne faudrait-il pas prendre exemple sur nos voisins suisses chez qui le zolpidem est tout bonnement inscrit sur la liste des stupéfiants et fait l'objet d'une prescription sécurisée.
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140307.OBS8887/stilnox-mise-en-garde-europeenne-sur-le-somnifere.html

1 commentaire:

  1. On en parle ici aussi... mais disons, d'une autre manière :
    http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2014/01/ambien-le-somnifere-le-plus-vendu-des.html

    RépondreSupprimer