mardi 11 mars 2014

Ce n'est presque jamais la faute des médicaments

Un dentiste m'a raconté que c'était une grosse erreur que de mettre des implants à un patient qui prend un certain genre d'anti-ostéoporotique, le fosamax ou le didronel de la famille des biphosphonates. Pourquoi? 
Parce que le fosamax favorise les ostéonécroses de la machoire ( l'os meurt) et que si l'on touche à la machoire cela finit en catastrophe.  Et c'est pour la pomme du dentiste qui doit partir en procès avec un patient furieux et surtout  mutilé. 

Et j'ai demandé: " et pourquoi ce n'est pas le médicament qui est accusé?". Et pourquoi pas? C'est sûr que le dentiste a peut-être oublié de demander tous ses médicaments au patient avant de lui mettre son implant, mais à mon avis la faute est partagée. 
Mais en France comme dans d'autres pays, le médicament est assez peu incriminé au vu de tous les effets secondaires qui se produisent.  C'est pour ça que les class actions apporteraient beaucoup pour la défense des victimes. 

Class actions:  elles existent dans d'autres pays comme les USA ou le Portugal, les victimes d'un médicament précis se regroupent et partent en justice ensembles.

1 commentaire:

  1. Tous les dentistes sérieux qui posent des implants et font de la chirurgie dentaire (par opposition aux soins) sont au courant et ne "touchent pas" ces patients.
    http://www.dentalespace.com/dentiste/formation/304-patients-sous-bisphosphonates-quelles-precautions-prendre.htm
    Après, il y a un réel souci au niveau des patients qui jugent bien souvent superflu le questionnaire médical du dentiste.
    D'une façon générale, la prise de benzos et/ou d'AD n'est jamais mentionnée. Pour la prise d'anticoagulant ça arrive malheureusement aussi (mince, ça saigne beaucoup...). L'oubli de mentionner une séropositivité est aussi monnaie courante alors la prise de biphosphonates...

    RépondreSupprimer