Selon Bloomberg News, un site spécialiste des marchés financiers, la Food and Drug Administration (FDA) aurait comptabilisé 70 décès depuis 2009 en rapport avec l’usage des équipements de robotique chirurgicale, sans compter un certain nombre de lésions nerveuses, vasculaires, viscérales... pour la plupart d’entre elles très préoccupantes.
La FDA a donné un assentiment « silencieux » à l’usage de cette robotique chirurgicale tout en demandant d’en rapporter au fur et à mesure de son usage les évènements indésirables. La FDA n’a cependant imposé aucune réglementation au sujet de la publicité utilisée par les centres hospitaliers autour de ces équipements. Le réveil est pour le moins brutal. C’est la mise en cause d’un Hôpital de Denver (Colorado) au cours d’une plainte en nom collectif qui a sonné le glas de ce développement. Cette avancée technologique avait séduit tant d’acteurs que de nombreux hôpitaux la faisaient figurer sur leur site internet.
Ça sert à ça les class action (actions de groupe), c'est quelque part finir le travail de l'entreprise qui a construit ces robots, une phase 4.
Je ne parle en général de chirurgie, ce n'est pas mon truc, mais c'est pour illustrer une class action dans le domaine médical: si c'était permis en France le progrès avancerait quand même en éliminant tout ce qui peut être plus nuisible que bénéfique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire