Une patiente m'a demandé du stilnox en dépannage il y a quelques jours.
Un patient, du tranxène 10 ce jour, tous les deux des benzodiazépines.
Leur point commun? Personne, aucun médecin ne leur avait dit que ces produits pouvaient induire une dépendance, qu'il fallait en prendre le moins possible, et pour la durée la plus courte possible! Et diminuer progressivement avec l'aide du médecin, ou du moins en n'hésitant pas à lui demander conseil au moindre problème lié au sevrage.
Alors je propose que pour diminuer le nombre de boites vendues, le médecin soit tenu de faire lire la notice, du moins les mises en gardes de ces médicaments et qu'il inscrive sur l'ordonnance: " mise en garde lue au patient", et que le patient signe aussi.
Il faut bien faire un tas de salamalecs pour le Roaccutane non (médicament contre l'acné qui peut provoquer des malformations au bébé à venir)? Ecrire sur l'ordonnance que le test de grossesse a bien été pratiqué et qu'il est négatif, avec la date du test.
Si quelques confrères ne sont pas toujours d'accord avec ma façon de penser, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée, car "un patient averti en vaut deux".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire