Les lanceurs d'alerte, ces scientifiques ou simples citoyens qui attirent l'attention sur des risques sanitaires et environnementaux, seront désormais protégés. Le Parlement a adopté, mercredi 3 avril, la proposition de loi qui vise à préserver ces"lanceurs d'alerte" et à renforcer l'indépendance des expertises scientifiques. Un sujet brûlant, que ramènent régulièrement au-devant de l'actualité des dossiers comme la prescription de médicaments à risque, l'exposition aux pollutions chimiques ou aux ondes électromagnétiques.
C'est une super-bonne idée! Evidemment si l'on comprend " Msieur, le docteur Cahuczac est un méchant monsieur, il gruge le fisc", "Msieur, il a fait une erreur médicale et son patient est mort", "Msieur mon confrère est un picolo, il risque l'erreur médicale à tout instant"; là ça rappelle Vichy et ce n'est pas beau.
Mais si on prévient les autorités " plusieurs de mes patients son parkinsoniens suite à la prise de Vastarel" ou " plusieurs de mes patients ont eu des idées suicidaires suite à la prise de Champix ( contre le tabac) ou le ro-accutane (contre l'acné), on a tout bon.
L'idée n'est pas de dénoncer comme l'a souligné un confrère blogueur. http://docteurdu16.blogspot.fr/2013/04/les-lanceurs-dalerte-desormais-proteges.html
D'ailleurs tout mon blog est tourné vers le fait d'éclairer les lecteurs entre autres sujets sur ce qu'ils peuvent prendre comme médicaments.
Comme vous tous, simples citoyens ou autres vous pouvez alerter sur les sujets qui vous chatouillent un poil trop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire