samedi 15 décembre 2012

Repenser la médecine

Je pense que les propositions de Marisol Touraine ( commentées dans un tas d'articles, donc que je ne retranscris pas), sont frileuses au bas mot.
Il faut repenser la médecine, la voir avec un oeil nouveau.
Par exemple les kinés devraient prendre plus de responsabilités, si un malade chronique se présente, genre sclérose en plaque ou AVC, il devrait pouvoir lui faire des séances de rééducation sans  passer par l'ordonnance du médecin. Comme les infirmières qui sont professionnelles en pansements et autres soins spécifiques ont le droit de prescrire dans leur domaine, les kinés devraient aussi pouvoir.
Les podologues devraient faire des semelles sans passer par la prescription du généraliste: qu'est-ce qu'on y connait nous, en dehors des pieds plats, des pieds creux et de deux ou trois autres bricoles? C'est un spécialiste.
Les orthophonistes devraient pouvoir faire le bilan sans prescription car la plupart du temps nous ne sommes que les gratte-papiers de la maitresse quand elle trouve un problème. 

Les infirmières devraient pouvoir regarder les carnets de santé, prescrire et vacciner les enfants et les adultes.

Et si tout le monde travaille comme ça, les médecins se réaxeront sur ce qui fait le sel de leur travail, ce qui les passionne, le diagnostic et le soin. 
Tout le monde a compris je pense que j'en ai marre d'être un gratte-papier la plupart du temps.

Oui, tout ça est bien beau, mais les médecins accepteront-ils d'abandonner leurs prérogatives?
il parait qu'on ne peut pas être juge et partie, c'est pour ça qu'il faut un oeil extérieur pour décider. Mais quand certains médecins font revenir leurs patients tous les mois alors qu'ils pourraient ne les convoquer que tous les six mois?  Mais peut-être que les médecins sont-ils plus avisés que les para-médicaux, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Peut-être qu'ils pensent mieux grâce à toutes leurs années de bourrage de crâne.

2 commentaires:

  1. Je pense que pour un diabétique, un consultation une fois par an, c'est nettement suffisant.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez tout a fait raison. Je ne suis que patiente, mais d'habitude je vais chez le généraliste soit pour un certificat médical soit pour une ordonnance de séances de kiné(et comme j'ai eu besoin de beaucoup de séances de kiné j'ai du retourner chez le médecin 2 ou 3 fois).
    Et quand je suis malade (rien de grave, je précise) la plupart de cas la longue ordonnance que je reçois arrive à la poubelle une fois rentrée chez moi.

    RépondreSupprimer