J'en ai entendu une bien bonne qui n'a pas fait des économies du tout:
Un de mes patients avait mal au dos depuis la veille. Cela s'est exacerbé au travail à la Poste ( facteur). Il a demandé à quitter plus tôt le travail " pour aller chez mon médecin traitant".
"Pas question lui a-t-on répondu, vous ne pouvez pas simplement quitter votre travail. Il faut qu'on vous envoie aux urgences avec le Samu". Le type a parlementé avec le Samu: " vous savez, j'ai vraiment mal, mais j'habite à deux km, une collègue peut me raccompagner ; Non, lui répond la personne au bout du fil, c'est votre patron qui décide, je n'y peux rien".
Dans l'ambulance il veut téléphoner à son épouse inquiète: " non, vous ne pouvez pas téléphoner", lui répond le brancardier. Et devant l'insistance de la sonnerie téléphonique " OK, répondez".
Il arrive aux urgences. Là un médecin le voit de ses yeux rapidement, sans l'examiner: " OK, je vois que vous avez un lombago je vous donne des traitements, vous revenez dans une semaine si ça ne va pas mieux pour un scanner. Vous verrez le reste avec l'infirmière". Il s'en va. L'infirmière peu après sort de la salle de soin avec un arrêt de trois jours.
Puis on l'a raccompagné à la sortie, il s'est trouvé tout seul à 25 km de chez lui sans personne pour le ramener! Heureusement son épouse a fait le chemin.
Je l'ai examiné, le gros de la douleur était au niveau des vertèbres entre les omoplates et non au creux des reins! Donc le scanner n'aurait servi à rien!
Gâchis, gâchis, gâchis, ce n'était même pas un accident de travail!
triste...idiot, révoltant, cher etc...
RépondreSupprimeren plus, si la douleur est en dorsal haut, entre les omoplates, cela peut etre du à un pbe cervical.. :-) )
ca laisse perplexe tout cela.:-(
de meme que je ne comprends pas pourquoi l'on fait une IRM pour nevralgie de Morton ou pour tendinite de de quervain... ? y a t il une raison que j'ignore ?
anne
L'IRM pour névrome de Morton est justifiée, la demande émane souvent d'un chirurgien spécialiste du pied ; pas vraiment de demande pour des IRM du poignet dans le cadre de ténosynovite. J'ai une confrère qui ma fait la réflexion suivante : "souvent des patients me demandent une IRM, je leur répond, mais de quoi voulez-vous être opéré ? !". :)
RépondreSupprimerexcellente réponse à propos des IRM , je n'y avais pas pensé..:-)
RépondreSupprimer